Notre corps, un univers ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Notre corps, un univers ?



  1. #1
    invite2a60e074

    Notre corps, un univers ?


    ------

    Salut à tous,
    serait-il possible que notre corps soit un univers ? Je m'explique : notre univers aura une fin, notre corps a une fin, les trous noirs aspirent ce qui les entoures, le cancer aspire les ce qui est autours ( ou fonctionne comme un noyau et ses électrons ), création de l'univers : le big-bang une explosion d'un seul atome ?! ( ou autre ), notre naissance : fusion de 2 organisme (explosion chimique en chaîne d'après moi), expansion de l'univers depuis lors, expansion de notre corps en partant de presque rien... Bien entendu, tout ce passe dans un espace temps différents, notre corps vieilli plus beaucoup plus rapidement que celui de l'univers, mais l'univers a son temps que nous ne pouvons suivre.

    J’espère m'être fait comprendre, et désolé si c'est le contraire, mais cette question me tourne dans la tête depuis assez longtemps et j'ai pu remarquer de nombreuses similitudes entre cette immensité et nous ... même trop.

    Et si certaines choses peuvent être comprises dans un des deux domaines, médical ou astronomique, pourquoi ne pas développer des solutions ?

    PS : si vous avez besoin que je vous éclaire sur mes pensées, n'hésitez pas, j'ai assez de mal à me faire comprendre en règle général ...

    -----

  2. #2
    invite2a60e074

    Re : Notre corps, un univers ?

    N'hesitez pas à me corriger sur ce qui est faux, et également à donner votre avis !

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Notre corps, un univers ?

    Citation Envoyé par Sidowx Voir le message
    Salut à tous,
    serait-il possible que notre corps soit un univers ? Je m'explique : notre univers aura une fin, notre corps a une fin,
    Non, dans le modèle actuel, avec constante cosmologique non nulle, l'expansion n'a pas de fin, et donc l'univers non plus.

    les trous noirs aspirent ce qui les entoures, le cancer aspire les ce qui est autours
    Non, les trou noirs n'aspirent pas ce qui les entoure. La force gravitationnelle exercée par une masse donnée ne change pas quand elle forme un trou noir.
    Et les cancers non plus n'aspirent pas leur environnement (c'est l'inverse : un cancer est une prolifération qui tend à comprimer les tissus sains).

    ( ou fonctionne comme un noyau et ses électrons ), création de l'univers : le big-bang une explosion d'un seul atome ?! ( ou autre )
    Non. Il a bien existé historiquement un modèle de naissance de l'univers dit de l'atome primitif mais il n'a jamais été adoptée par la communauté scientifique. L'idée de Lemaître, son auteur, était que vue que l'entropie est un phénomène croissant, l'univers aurait du commencer à entropie nulle avec un seul quantum contenant toute l'énergie. Bon, en fait c'est plus compliqué que ça, pour remonter à l'entropie nulle, il faut remonter à l'inflation qui est tout sauf un truc ponctuel. Et quand l'inflation cesse et que l'univers se réchauffe il se présente tout de suite comme une soupe chaude à entropie maximale. Il n'y a jamais d'état avec un "atome" où ce qu'on veut qui contiendrait tout l'univers.


    , notre naissance : fusion de 2 organisme (explosion chimique en chaîne d'après moi),
    Le terme "explosion chimique" traduit très mal le phénomène de prolifération cellulaire.
    Et l'expansion de l'espace n'a rien à voir avec la prolifération, cad la reproduction d'une entité localisée qui s'étend progressivement dans un espace préexistant.


    Au bilan, aucun de ces parallèles n'est pertinent, par mauvaise compréhension soit de la cosmologie, soit de la biologie.

    Et on va s'arrêter là concernant ce genre de spéculations. Futura n'est pas un forum destiné à l'exposés des théories personnelles (Article 6 de la Charte).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/03/2016 à 04h21.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Notre univers est-il l'enfant de l'univers noir ?
    Par invite90008635 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/10/2013, 14h46
  3. possession de notre corps.
    Par invite0496604c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2004, 21h06