Némésis? Planète X? On en est où?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Némésis? Planète X? On en est où?



  1. #1
    Yorffoeg

    Némésis? Planète X? On en est où?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai découvert récemment les théories concernant une éventuelle naine brune qui serait en binaire avec notre cher soleil, ainsi qu'une planète relativement grosse qui aurait plusieurs effets sur certains objets du système solaire.
    Cependant je n'arrive pas à savoir si ces théories sont toujours d'actualité.
    En effet, j'ai vu un article de la NASA qui réfutait entièrement ces théories depuis que leur mission WISE n'avait rien trouvé. Cela paraît assez sûr venant de la NASA, mais cet article date de 2014, et j'ai vu d'autres articles datant de 2015 qui parlaient encore de la théorie. Wikipedia non plus n'a pas l'air de réfuter les théories, du moins pour Némésis.

    Qu'est-ce que vous en pensez? Avez-vous d'autres informations à ce sujet?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Némésis? Planète X? On en est où?

    Citation Envoyé par Yorffoeg Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai découvert récemment les théories concernant une éventuelle naine brune qui serait en binaire avec notre cher soleil, ainsi qu'une planète relativement grosse qui aurait plusieurs effets sur certains objets du système solaire.
    Cependant je n'arrive pas à savoir si ces théories sont toujours d'actualité.
    Non, ce n'est plus d'actualité et ça n'a jamais fait l'objet d'un quelconque consensus. C'était pour commencé basé sur l'hypothèse d'un périodicité des extinctions massives, ce qui en soi est très contestable.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A...th%C3%A9tique)



    En effet, j'ai vu un article de la NASA qui réfutait entièrement ces théories depuis que leur mission WISE n'avait rien trouvé. Cela paraît assez sûr venant de la NASA
    Qu'est ce qui est ce surprenant ? L'hypothèse de départ proposait l'existence d'une naine brune (T ~ 400 à 1000 K) à une d'environ 1,5 années lumière.

    On dispose d'un télescope spatial travaillant dans l'IR (WISE) capable de détecter une source à T ~ 150 K jusqu'à une distance de 10 années-lumière. On ne trouve pas de naine brune, ça infirme l'hypothèse initiale.

    mais cet article date de 2014, et j'ai vu d'autres articles datant de 2015 qui parlaient encore de la théorie. Wikipedia non plus n'a pas l'air de réfuter les théories, du moins pour Némésis.
    Donc pour la naine brune (Nemesis), c'est mort. Et l'article de wiki explique en gros pourquoi.

    Par contre pour l'idée d'une planète dans la ceinture de Kuiper (Planète Neuf), c'est une hypothèse dont on vient de beaucoup parler.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_Neuf
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/03/2016 à 15h59.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Némésis existe-t-elle vraiment?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2012, 03h10
  2. Hercolubus, Planete X, Nemesis, Nibiru
    Par invitea069c357 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/02/2010, 02h41