Bonjour à tous.
Tout d'abord je tiens à préciser que mes connaissances en astronomie et astrophysique se limitent à quelques livres de vulgarisation, donc je m'excuse à l'avance si ma question est naïve, ou mon raisonnement incorrect.
J'ai souvent lu qu'en partant de l'hypothèse d'un univers infini avec des lois physiques restant identiques dans l'ensemble de cet univers, ce qui est arrivé une fois devrait nécessairement se répéter à l'infini. Par exemple, si l'on vivait dans ce type d'univers, une infinité de version de moi-même seraient en train d'écrire exactement la même chose que moi "à ce moment même".
A priori ce raisonnement semble tout à fait logique.
Mais il y a un truc qui me chiffonne : Selon ce raisonnement, dans un tel univers il devrait exister une infinité de planètes strictement identiques à la notre. Soit.
Mais pour que cela soit le cas, il faut supposer également que ces planètes possèdent une Lune identique à la notre, qu'elles orbitent autour d'une étoile identique au soleil, en bref, qu'elles se trouvent au sein d'un système stellaire strictement identique au notre, à la poussière de météore près. Soit.
Mais pour que cela soit le cas, il faut supposer également que ces autres versions du système solaire se soient formées dans des conditions identiques au notre et donc qu'ils évoluent dans des galaxies strictement identique à la notre. Soit.
Mais le même raisonnement implique que ces "autres versions de la Voie Lactée", pour être des versions identiques, doivent évoluées dans un environnement identique à la notre. Donc, in fine, que l'univers observable de mes autres moi soit strictement identique au miens. Soit.
Mais c'est là que ça me pose un problème. Parce que la plus grande partie de mon univers observable est influencée par l'univers "inobservable" situé en périphérie. Périphérie elle-même influencée par sa propre périphérie, et ainsi de suite, jusqu'à l'infini.
Donc, il me semble pour que deux évènements comme, par exemple, ma naissance, se répètent strictement à l'identique, et j'insiste bien sur le strictement, il faut que l'ensemble de l'univers se répète. Mais comment quelque chose qui n'a pas de fin peut-il se répéter?
-----