Il suffirait de savoir qu'une telle probabilité existe, mais ce principe n'a jamais été confirmé ou infirmé par les physicien si j'ai bien compris.Envoyé par Médiat
De plus ce n'est pas une question de statistiques, on ne peut pas faire nombre d'état macroscopiques d'un système * nombre de configuration de chaque état et considérer tous les états comme équiprobables.
Bien sûr l'existence de systèmes de relativement faible entropie comme nous-même ou notre galaxie par exemple s'expliquerait par la très faible entropie de l'univers à son origine ou dans son passé du moins.
La difficulté résiderait dans le fait de calculer la probabilité qu'il y ait une configuration identique à la notre (pourtant le paradoxe de la copie existe), mais qu'en est-il de la probabilité qu'il y ait une planète habitable par exemple (ou même celle d'une planète où un type qui a le même nombre de cheveux que moi habite dans le même hémisphère que moi) ? Si cette probabilité de planète habitable existe (elle semble déjà avoir été calculée), on pourrait conclure que dans un très hypothétique espace infini il y aurait une infinité de planète habitables...
En résumé ce n'est pas uniquement le principe d'un espace infini qui est absurde, la notion de probabilité d'un état pose problème aussi. (J'aurais dû mettre des points d'interrogation partout ! ) désolé si je suis lent à comprendre
-----