Petite question nocturne qui me travaille :
Comment défini-t-on une dimension? Qu'est-ce qu'une dimension?
Y'a-t-il une hiérarchie?
J'ai lu à plusieurs reprise sur ce forum que les photons n'avançaient qu'en ligne droite. Si je suis un photon doué de conscience, j'évolue dans un univers infini à une dimension? La droite?
Si j'ajoute une 2e dimension, mon univers est toujours infini, la surface de la sphère?
Nous nous trouvons possiblement dans un univers (in)fini à 3 dimensions (du moins, celles que l'on assimile). Pourquoi le temps serait-il la 4e? Plutôt que la 6e ou 7e? D'après la définition de "dimension", ce n'en est peut-être pas une? Le temps ne pourrait-il pas être un vecteur, comme l'énergie, plutôt qu'une dimension?
Et j'ai lu aussi que l'expansion de l'univers n'était pas l'expansion d'une sphère (ou d'une boule), mais l'éloignement ou "le grossissement des distances"... donc de chaque composante de l'univers? Ce serait une dimension possible alors, puisque ça influe sur les distances? 4e? 5e? D'autres dimensions sont à chercher dans l'infiniment...quoi? "Petit"? "Grand"? La gravité en est une, si l'on considère la compression dans les tn?
Pardon... ça fait beaucoup de questions... vraiment beaucoup, désolé..
-----