cherche une réponse
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cherche une réponse



  1. #1
    invite215b8dd1

    Lightbulb cherche une réponse


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouvelle , je n'ai aucune formation sur l'astronomie (a part repérer la "grande ourse" dans le ciel...

    Que fait- elle ici me direz vous ?
    Hé bien je cherche désesperement une explication à un "phénomene" qui s'est produit.

    Voila j'habite le nord de la france et à 18 heures environ, mon copain et moi avons remarqué un arc en ciel à l'envers.. surpris nous l'avons regardé puis scruté le ciel d'avantage.

    [IMG][/IMG]

    [IMG][/IMG]

    De plus,un autre phénomène s'est passé en même temps dans le ciel, pas très loin de l'arc en ciel et juste à coté du soleil voyez plutot : IMPORTANT POUR BIEN VOIR LE PHENOMENE SUR VOTRE ECRAN PENCHEZ VOTRE REGARD VERS LE BAS....( reflet)

    [IMG][/IMG]

    voila, il y avait donc un rayon lumineux partant d'une boule ou plutot un cone de lumiere comme entouré d'un petit arc en ciel a peine visible sur la photo mais bien présent l'orsqu'on l'a vu !!

    La qualité n'est pas optimale mais avez vous déja essayé de prendre en photo le soleil avec un APN normal ??

    une photo avec le soleil à coté :
    [IMG][/IMG]

    Ce n'est pas une blague surtout! Bien au contraire j'espere trouver une explication plausible sur votre forum, (passage d'une comete ou une planete trop prés... etc )

    Merci d'avance

    DANIEL et ELODIE

    -----

  2. #2
    invite2c70bf4d

    Re : cherche une réponse

    Bonjour
    pour l'arc en ciel
    c'est la refraction du soleil dans l'atmosphére par
    l'humidité ou qq gazes poluants tel l'oxyde ou le dioxyde
    d'azote (l'arc fait le tour du soleil n'es pas?) tu a de la chance c'est un phénoméne trés rare

    pour la deuxieme photo si c'été une comette ou une planette tout la Terre l'aurait vu (et on ne parlerai plus
    du cpe) c'est surment une illusion d'optique

  3. #3
    invite215b8dd1

    Re : cherche une réponse

    je suis contente de savoir que l'arc en ciel est pourvu d'une explication. Par contre concernant la lumiere à coté du soleil, je ne suis pas convaincue du fait que se soit une illusion d'optique...
    quelqu'un aurait une autre explication ??
    En tout cas MERCI BOBY LA POINTE pour ta réponse.
    JE N'AI PAS REVE !!!!!! je l'ai bien vu et ca a meme duré assé longtemps, on s'est meme déplacé pour mieu le voir..

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : cherche une réponse

    Citation Envoyé par elodycox
    JE N'AI PAS REVE !!!!!! je l'ai bien vu et ca a meme duré assé longtemps, on s'est meme déplacé pour mieu le voir..
    Salut,

    Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une 'illusion d'optique' que ce n'est pas 'réel' sur ta rétine et tout les gens autour de toi, y compris l'appareil photo l'on vu. En soi, l'arc-en-ciel aussi pourrait être considéré comme un illusion d'optique.
    Le problème, c'est qu'il reste à savoir ce qui peut créer ce genre d'artefact et ça, je n'ai pas d'idée pour le moment. Une chose est cependant plus ou moins certaine, je pense qu'il s'agit d'un phénomène 'local' comme les arc-en-ciel. Bouger de quelques dizaines de mètres reste ok mais au delà, ça peut disparaitre. J'ai déjà vu des phénomènes de polarisation à 45° de part et d'autre du soleil, qui rendait le ciel beaucoup plus lumineux mais si tu dis que c'est proche du soleil, ça marche moins bien.

    Tawahi-kiwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    odysseus06

    Re : cherche une réponse

    Bonjour Elodycox

    On pourrait presque dire que tu n'as pas eu de chance car tu aurrais peut-être pu en voir plus.
    Ces phénomènes sont provoqués par la présence de cristaux de glace aux formes particulières. Les plus courants sont les halos lunaires et solaires.
    Plutôt que de faire du bête copier-coller je te renvoie à une page d'explications.
    http://www.astrosurf.com/lombry/halos.htm

    Les deux premières photos montrent un arc de Parry et les autres un parhélie.

  7. #6
    odysseus06

    Re : cherche une réponse

    Bonjour Elodycox

    On pourrait presque dire que tu n'as pas eu de chance car tu aurrais peut-être pu en voir plus.
    Ces phénomènes sont provoqués par la présence de cristaux de glace aux formes particulières. Les plus courants sont les halos lunaires et solaires.
    Plutôt que de faire du bête copier-coller je te renvoie à une page d'explications.
    http://www.astrosurf.com/lombry/halos.htm

    Les deux premières photos montrent un arc de Parry et les autres un parhélie.

  8. #7
    invite215b8dd1

    Re : cherche une réponse

    ALORS LA MERCI !!!!!!

    Je suis tres contente de pouvoir comprende ce qu'il s'est passé !

    j'ai donc bien fait de prendre des photos !

    merci encore ODYSSEUS06 !

  9. #8
    invite215b8dd1

    Re : cherche une réponse

    voila ce que j'ai vu : mais en plein jour...

    [IMG][/IMG]

    sur le dessus donc le fameux "arc en ciel " à lenvers

    et à droite la "boule de lumiere"

    n'empeche que c'est vachement impréssionant !

    On à meme pensé à la fin du monde
    Je vous rassure on en ris maintenant !

Discussions similaires

  1. Question cherche réponse sur différents composés
    Par invited299d994 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 13h41
  2. cherche reponse desesperament
    Par invite4e77873f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 09h33
  3. Cherche une reponse (la vision)
    Par invite2237ec62 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 09h05
  4. question a t'elle une réponse?
    Par invite95595258 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 19h30