Question cherche réponse sur différents composés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question cherche réponse sur différents composés



  1. #1
    invited299d994

    Question Question cherche réponse sur différents composés


    ------

    bonjour, ou re-bonjour pour certain

    Question N°1:
    qu'est_ce qu'un agent séquestrant? (il me semble que l'edta en est un, que ça particularité est de capté des ions H+,mais je ne comprend pas sont utilité dans un détergent)

    question N°2:
    qu'est-ce qu'un agent stabilisant?

    question N°3:
    qu'est-ce qu'un composé anionique et non ionique

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : question cherche réponse sur différents composés

    Bonjour,

    Un agent sequestrant type EDTA piège les cations métalliques divalents (type Ca et Mg), le but diminuer la dureté de l'eau de lavage et ainsi augmenter l'efficacité des savons (en effet ces derniers forment des sels de Ca notamment).

    Ca peut être par ex. un additif stabilisant une émulsion (en évitant la séparation des phases)

    Un composé anionique est de charge négative, un composé non ionique ne possède pas de charge.

    Tout ça ressemble fortement à des composés entrant dans des lessives, je t'encourage donc à rechercher sur google par ex. la liste des composés et leur fonction.

  3. #3
    invite16b46ff1

    Re : question cherche réponse sur différents composés

    l'utilité de l'edta dans un détergent est justement ce principe de séquestration, l'EDTA est un très très bon agent complexant et il à la particularité (ce n'est pas le seul) de former des chélates et des complexes avec divers ligands (chélates si il y a deux ou plus de liaisons avec l'agent "complexant", complexe si il n'y a qu'une seule liaison ligand-complexant) l'edta possède en général 4 sites "actifs" en complexation, ce qui lui offre la possibilité de "lier" beaucoup de choses,...
    son utilisation dans les détergents à probablement plusieurs raisons! d'abord, il est possible (mais pas certain) qu'on utilise sa propriété de liaisons "multipes" pour former des agrégats qui seront plus facilement enlevés,... une raison bien meilleure est son utilisation pour pieger des ions génants tels que le calcium, ceci afin de diminuer la "dureté de l'eau" (lorsque dans une machine à laver, on chauffe l'eau, le Calcium présent précipite sous la forme de calcaire CaCO3, ça bouche les tuyaux ect.... cfr toutes les pubs à ce sujet ^^, ajouter un complexant tel que l'edta permet de "complexer" le calcium et évite que celui çi ne précipite dans le lave vaisselle et ne se fixe à la résistance chauffante, ect...) ... comme son nom l'indique, ledta est un agent de séquestration.... son job est d'emprisonner sous forme de complexes-chélates des ions génants....

    la réponse à tes trois questions se trouve sur google en fait... donc tu n'as plus qu'a chercher ^^

  4. #4
    lft123

    Re : question cherche réponse sur différents composés

    A Machiavel :

    Merci de lire les posts précédant le tien ça évite les répétitions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16b46ff1

    Re : question cherche réponse sur différents composés

    en fait, j'avais commencé à répondre bien avant 16h51.... le truc c'est que j'ai "mis le temps" pour rédiger ma réponse, du coup tu es passé :P ....

  7. #6
    lft123

    Re : question cherche réponse sur différents composés

    ça m'arrive aussi !

  8. #7
    invited299d994

    Re : question cherche réponse sur différents composés

    Merci A Vous Deux Pour Vos Reponse

  9. #8
    invite348ff59e

    Smile Re : Question cherche réponse sur différents composés

    Citation Envoyé par KWEINTEN Voir le message
    bonjour, ou re-bonjour pour certain

    Question N°1:
    qu'est_ce qu'un agent séquestrant? (il me semble que l'edta en est un, que ça particularité est de capté des ions H+,mais je ne comprend pas sont utilité dans un détergent)

    question N°2:
    qu'est-ce qu'un agent stabilisant?

    question N°3:
    qu'est-ce qu'un composé anionique et non ionique
    bonjour, un composé ionique est un composé qui peut avoir soit une charge négative ,soit une charge positive.et un composé anionique porte une charge négative,c'est aussi un composé ionique.

Discussions similaires

  1. cherche reponse desesperament
    Par invite4e77873f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 09h33
  2. [EXO] Question sur les composés peu solubles
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2006, 16h10
  3. Différents composés
    Par inviteb71bcad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 01h56
  4. cherche une réponse
    Par invite215b8dd1 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2006, 13h39