On peut mesurer à l'aide d'horloges atomiques des différences d'écoulement du temps en fonction de la vitesse, en plaçant une de ces horloges dans un jet par exemple.
Si je comprend bien, en volant vers l'ouest, à l'encontre de la rotation terrestre, le temps s'accélère car, en fait, l'avion est plus immoble, dans l'absolu, qu'un observateur au sol.
Ainsi, en comparant l'écoulement du temps à l'aide d'horloges se déplaçant dans différentes directions, et par une sorte de trigonométrie relativiste, n'est-il pas possible d'en déduire le déplacement absolu de la terre par rapport à l'espace ? Cela a-t-il déjà été réalisé ?
Normalement, à l'équateur, un observateur au sol se déplace à 1666 km/h en raison de la rotation de la terre sur son axe, plus 30 km/s pour la rotation de la terre autour du soleil, plus 217 km/s de rotation du soleil autour du centre de la galaxie, plus ??? La galaxie se déplace-t-elle ? L'amas local tourne-t-il sur lui meme ? Ne peut-on déduire le déplacement de notre galaxie avec la méthode évoquée plus haut ?
Les amas de galaxies s'éloignent les uns des autres mais c'est l'espace qui se dilate. Ce qui n'empèche peut etre pas les galaxies de se déplacer sur le fond de l'espace. D'ailleurs nous nous rapprochons d'andromède.
Je suis curieux de savoir si cette idée du calcul de la vitesse absolue de la terre par rapport à l'espace, au moyen d'horloges lancées dans diverses directions à un sens.
Merci pour vos réponses.
-----