Bonsoir,
Dernièrement, je me suis demandé si les calculs abordés au lycée sur la trajectoire de la Terre, ou d'une quelconque autre planète en orbite elliptique autour d'une étoile (Lois de Kepler), représente bien la réalité, ou ne sont-elles que des outils pour simplifier les calculs.
En effet, sachant qu'en réalité, la Terre a une trajectoire en hélice, je vous ai dressé ici deux petites questions :
1 / La distance parcourue par la Terre afin de faire le tour du soleil serait-elle plus grande si l'on prend comme repère un point quelconque de l'espace plutôt que le repère de Frenet ? Si oui, si l'on se réfère à la relation t = d/v, qui débouche sur : 365 (Temps de révolution) = d/v, alors comme d est plus grand, v aussi, et donc l'énergie cinétique de la Terre, son énergie mécanique, et tout un tas de chose ...
2 / La Terre et toutes les autres planètes du système solaire appartiennent-elles toutes à un seul et même plan ? Si non, j'imagine que les planètes du système solaire et la Terre ne peuvent pas être alignés.
-----