Bonjour,
Je viens par ici avec deux questions peu être un petit peu naïves. Je ne suis pas physicien des particules ni astrophysicien. Simplement passionné (voire fasciné).
La théorie quantique des champs explique que dans le vide quantique se produit sans cesse la création de paires particule/anti-particule qui s'annihilent l'une et l'autre quasiment immédiatement. Cependant, aux abords de l'horizon d'un trou noir, la gravité est telle qu'il arrive que les deux soient séparées avant qu'elles ne s'annihilent. Ainsi, l'une tombe dans le trou noir et l'autre s'en éloigne. Voici mes questions :
- Est-ce que le fait que l'une des "particules" (ici au sens plus général) tombe dans le trou noir alors que l'autre puisse s'en éloigner est trivial ? Quelles conditions doit remplir cette paire pour que ce soit le cas ?
- Un trou noir perd de sa masse par le biais du rayonnement de Hawking. Mais, peut-on vraiment dire que "le trou noir rayonne" ? Dans le sens où lui-même n'émet rien (ce n'est pas un rayonnement qui s'échappe du trou noir).
Merci pour vos éclaircissements !
Asan
-----