Bonjour, après avoir vu un certains nombre d'articles concernant les sciences physiques, je me demandais :
(je présente ce que je pense savoir , corrigez moi si je fais erreur )
Il paraît que les rayons lumineux sont déviés au voisinage d'objets massifs et que on peut mesurer cette angle de déviation.
Déjà, je me demandais si on pouvait faire l'analogie avec par exemple un corps qui s'approche de la Terre et qui est dévié par le champ de force gravitationnel?
Ensuite, est ce que, même si la déviation maximale arrive lorsque le rayon lumineux est au plus proche de l'objet massif, est-t-elle unique ? Si non est ce que on peut essayer de calculer de combien on dévie lorsque on passe du rayon minimal à un rayon infini ( là bon je suppose que il doit peut-être y avoir une histoire de dérivée)?
Enfin, si ceci est vrai, peut-on alors essayer d'approximer l'ensemble de l'univers à un point auquel on affecterait toute sa masse et imaginer que si l'on s'éloigne suffisamment de ce point, et bien on pourrait avoir des rayons lumineux qui finissent par faire des boucles ( un peu comme un satellite autour de la Terre )? Et que une infinité de boucles donnent l'image d'une sphère qui serait ""une limite au-delà de laquelle on ne trouverait plus de lumière directement lié à la masse de l'univers"" ?
Voilà, je vous remercie d'avance de vos réponses et espère ne pas être dans la folie la plus totale. Ne souhaitant que partager amicalement mon questionnement.
Thomas
-----