Fusion de Trous noirs et Ondes Gravitationnelles
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fusion de Trous noirs et Ondes Gravitationnelles



  1. #1
    rumbacs

    Arrow Fusion de Trous noirs et Ondes Gravitationnelles


    ------

    Chers physiciens, bonjour.
    Je me suis rendu il y a quelques jours à une conférence relatant les récents faits concernants les ondes gravitationnelles qui expliquait comment celles-ci avaient été générées. Le conférencier nous fait donc un rapide résumé sur la théorie de la relativité générale avant d'aborder le vif du sujet et nous dit "comme on le sais depuis Einstein, l'espace-temps peut être considéré comme une toile supportant les différents astres qu'il comporte. Ainsi plus un astre est lourd et plus la toile se creuse. C'est pour celà que les trous noirs sont qualifiés de "trous" car ils percent cette toile d'espace-temps #jusque là tout va bien# Mais la rencontre d'objets aussi singuliers qu'un trou noir peut aller jusqu'à perturber ce même espace-temps. C'est grâce à celà qu'on a pu observer une perturbation, qu'on appelle ondes gravitationnelles, lors de la fusion de deux trous noirs, en Février dernier."

    Ok, les propos de ce conférencier ne m'ont pas du tout choqué. Mais elles m'ont en revanche fait réaliser quelque chose auquel ni internet ni mes profs de physiques n'ont pu apporter de réponse. Comment deux trous noirs qui, en théorie percent l'espace-temps, peuvent-ils fusionner ? Je reprends l'image de la toile : deux billes posées sur cette toile peuvent se rejoindre, celà ne pose pas de problème. Mais si ces billes sont infiniments lourdres, au point de pouvoir considérer qu'elles ont troué la toile, elles ne pourront juste jamais se rejoindre. Non ? Stephen Hawking si tu es là, je suis pas contre un petit tuyau !

    Merci de m'éclairer sur le sujet, si possible avec l'exemple de la toile ça serait parfait ! Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    mmanu_F

    Re : Fusion de Trous noirs et Ondes Gravitationnelles

    Citation Envoyé par rumbacs Voir le message
    Chers physiciens, bonjour.
    Je me suis rendu il y a quelques jours à une conférence relatant les récents faits concernants les ondes gravitationnelles qui expliquait comment celles-ci avaient été générées. Le conférencier nous fait donc un rapide résumé sur la théorie de la relativité générale avant d'aborder le vif du sujet et nous dit "comme on le sais depuis Einstein, l'espace-temps peut être considéré comme une toile supportant les différents astres qu'il comporte. Ainsi plus un astre est lourd et plus la toile se creuse. C'est pour celà que les trous noirs sont qualifiés de "trous" car ils percent cette toile d'espace-temps #jusque là tout va bien# Mais la rencontre d'objets aussi singuliers qu'un trou noir peut aller jusqu'à perturber ce même espace-temps. C'est grâce à celà qu'on a pu observer une perturbation, qu'on appelle ondes gravitationnelles, lors de la fusion de deux trous noirs, en Février dernier."

    Ok, les propos de ce conférencier ne m'ont pas du tout choqué. Mais elles m'ont en revanche fait réaliser quelque chose auquel ni internet ni mes profs de physiques n'ont pu apporter de réponse. Comment deux trous noirs qui, en théorie percent l'espace-temps, peuvent-ils fusionner ? Je reprends l'image de la toile : deux billes posées sur cette toile peuvent se rejoindre, celà ne pose pas de problème. Mais si ces billes sont infiniments lourdres, au point de pouvoir considérer qu'elles ont troué la toile, elles ne pourront juste jamais se rejoindre. Non ? Stephen Hawking si tu es là, je suis pas contre un petit tuyau !

    Merci de m'éclairer sur le sujet, si possible avec l'exemple de la toile ça serait parfait ! Bonne soirée.
    salut,

    ce que nous apprend la relativité générale, ce n'est pas tant la singularité, le point, mais l'horizon, la surface finie, englobant un volume, contenant la singularité. le "trou" est là à partir de l'horizon. il sépare l'espace en deux parties distinctes, l'intérieur et l'extérieur. et c'est un bon point de départ pour commencer à réfléchir.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fusion de Trous noirs et Ondes Gravitationnelles

    Citation Envoyé par rumbacs Voir le message
    Chers physiciens, bonjour.
    Je me suis rendu il y a quelques jours à une conférence relatant les récents faits concernants les ondes gravitationnelles qui expliquait comment celles-ci avaient été générées. Le conférencier nous fait donc un rapide résumé sur la théorie de la relativité générale avant d'aborder le vif du sujet et nous dit "comme on le sais depuis Einstein, l'espace-temps peut être considéré comme une toile supportant les différents astres qu'il comporte. Ainsi plus un astre est lourd et plus la toile se creuse. C'est pour celà que les trous noirs sont qualifiés de "trous" car ils percent cette toile d'espace-temps
    Le trou noir, tel qu'il est formalisé par le relativité générale, présente une courbure infinie au centre. Cela forme un "pincement" de l'espace temps, mais pas un trou ou une déchirure.
    Parcours Etranges

  4. #4
    phys4

    Re : Fusion de Trous noirs et Ondes Gravitationnelles

    Citation Envoyé par rumbacs Voir le message
    Je reprends l'image de la toile : deux billes posées sur cette toile peuvent se rejoindre, cela ne pose pas de problème. Mais si ces billes sont infiniment lourdes, au point de pouvoir considérer qu'elles ont troué la toile, elles ne pourront juste jamais se rejoindre.
    L'image de la toile déformable est surement la plus mauvaise vulgarisation que l'on puisse faire de la gravitation.

    Inutile d'essayer d'extrapoler quoi que ce soit à partir d'un tel modèle, il est tellement simpliste, que tout ce que l'on peux en tirer ne peux coller avec la réalité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    redrum13

    Re : Fusion de Trous noirs et Ondes Gravitationnelles

    Il faut bien une image accessible à tous sinon personne ne peut rien comprendre.

  7. #6
    Nicophil

    Re : Fusion de Trous noirs et Ondes Gravitationnelles

    Annulé....
    Dernière modification par Nicophil ; 23/05/2016 à 16h27.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    Nicophil

    Re : Fusion de Trous noirs et Ondes Gravitationnelles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    L'image de la toile déformable est surement la plus mauvaise vulgarisation que l'on puisse faire de la gravitation.
    Oui mais... à l'exception de toutes les autres ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    phys4

    Re : Fusion de Trous noirs et Ondes Gravitationnelles

    Si vous manquez de vulgarisation sur ce sujet, je vous conseille celle de Newton : une force d'attraction inversement proportionnelle au carré de la distance.

    C'est un excellent modèle, qui permet des calculs relativement précis et qui a fait progressé l'astronomie durant 2 siècles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fusion de Trous noirs et Ondes Gravitationnelles

    Salut,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Si vous manquez de vulgarisation sur ce sujet, je vous conseille celle de Newton : une force d'attraction inversement proportionnelle au carré de la distance.
    C'est un excellent modèle, qui permet des calculs relativement précis et qui a fait progressé l'astronomie durant 2 siècles.
    Pour vulgariser les ondes gravitationnelles, ça risque d'être un peu juste

    Ceci dit, je comprend le message. Je ne pense pas qu'on puisse donner une description vulgarisée de la fusion de deux TN qui soit complète, précise, qui explique tous les aspects et qui en même temps n'introduirait pas des aspects trompeurs.

    Si je me trompe, il ne faut pas hésiter à me le signaler
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 22h03
  2. Fusion de trous noirs.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2012, 09h00
  3. Trous noirs et ondes gravitationnelles
    Par okert dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2012, 19h04