Chers physiciens, bonjour.
Je me suis rendu il y a quelques jours à une conférence relatant les récents faits concernants les ondes gravitationnelles qui expliquait comment celles-ci avaient été générées. Le conférencier nous fait donc un rapide résumé sur la théorie de la relativité générale avant d'aborder le vif du sujet et nous dit "comme on le sais depuis Einstein, l'espace-temps peut être considéré comme une toile supportant les différents astres qu'il comporte. Ainsi plus un astre est lourd et plus la toile se creuse. C'est pour celà que les trous noirs sont qualifiés de "trous" car ils percent cette toile d'espace-temps #jusque là tout va bien# Mais la rencontre d'objets aussi singuliers qu'un trou noir peut aller jusqu'à perturber ce même espace-temps. C'est grâce à celà qu'on a pu observer une perturbation, qu'on appelle ondes gravitationnelles, lors de la fusion de deux trous noirs, en Février dernier."
Ok, les propos de ce conférencier ne m'ont pas du tout choqué. Mais elles m'ont en revanche fait réaliser quelque chose auquel ni internet ni mes profs de physiques n'ont pu apporter de réponse. Comment deux trous noirs qui, en théorie percent l'espace-temps, peuvent-ils fusionner ? Je reprends l'image de la toile : deux billes posées sur cette toile peuvent se rejoindre, celà ne pose pas de problème. Mais si ces billes sont infiniments lourdres, au point de pouvoir considérer qu'elles ont troué la toile, elles ne pourront juste jamais se rejoindre. Non ? Stephen Hawking si tu es là, je suis pas contre un petit tuyau !
Merci de m'éclairer sur le sujet, si possible avec l'exemple de la toile ça serait parfait ! Bonne soirée.
-----