Bien entendu, un objet d'un kilomètre de long a en général plus d'atomes qu'un dé à coudre. Mais, non, on n'est pas d'accord.
Un mm d'eau étendu sur toute la surface de la terre subira un fort effet de marée. Je le répète : la force de marée est en L/r³ où r est la distance à la Lune (ou tout autre corps massif) et L la longueur de l'objet. Pas de masse, pas de nombre d'atomes là dedans. Juste des distances.
Si, pour moi c'est bon.
Idem. Je suis ingénieur civil (le reste étant de l'auto-formation, surtout en relativité générale, théorie quantique des champs,...)
Et actuellement mon job c'est informaticien au Ministère de l'Agriculture. Et les marées ça n'intervient pas beaucoup dans la PAC
Non (et donc non). La force de marée est un delta de force. Et le pendule (sa masse en bas du fil) est minuscule. Donc la force de marée n'intervient pas (ou trop faiblement). L'eau n'oscille que parce que la masse d'eau est très étendue. Il n'y a d'ailleurs pas de marées dans les lacs et les petites mers (même la Méditerranée qui n'est pas si petite !)
Note que ça ne remet pas en cause ce que tu dis plus haut.
-----