MQ et courbure de l'espace-temps
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

MQ et courbure de l'espace-temps



  1. #1
    papy-alain

    MQ et courbure de l'espace-temps


    ------

    Bonjour à tous.

    Nous avons l'habitude d'associer la courbure de l'espace-temps à la gravitation, c'est la base fondamentale de la RG.
    Mais est il possible que les autres forces fondamentales qui régissent la MQ puissent avoir le même effet ? L'interaction forte qui assure la cohésion des noyaux atomiques pourrait elle engendrer localement une courbure de l'espace-temps ? Et si cette possibilité existe, serait il possible de la vérifier expérimentalement ?
    Cette question n'a peut être aucun sens, mais ça fait un petit temps qu'elle me titille l'esprit.
    Merci par avance de vos avis éclairés.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    Andrei2010

    Re : MQ et courbure de l'espace-temps

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    L'interaction forte qui assure la cohésion des noyaux atomiques pourrait elle engendrer localement une courbure de l'espace-temps ? Et si cette possibilité existe, serait il possible de la vérifier expérimentalement ?
    Bonjour Papy,

    La courbure engendrée serait inobservable en raison des distances infimes entre les particules constituant le noyau. Pour une plus vaste compréhension de la problématique, je te recommande l'article traitant du principe d'incertitude, sur Wikipedia.

    Au plaisir,

    A.

  3. #3
    papy-alain

    Re : MQ et courbure de l'espace-temps

    Merci de cette réponse, mais je ne vois pas le rapport entre le principe d'Heisenberg et l'effet que le noyau atomique pourrait engendrer sur son environnement proche.
    Dans la cadre des tentatives d'unification des quatre forces fondamentales, cette perspective n'a jamais été évoquée ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : MQ et courbure de l'espace-temps

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Merci de cette réponse, mais je ne vois pas le rapport entre le principe d'Heisenberg et l'effet que le noyau atomique pourrait engendrer sur son environnement proche.
    Dans la cadre des tentatives d'unification des quatre forces fondamentales, cette perspective n'a jamais été évoquée ?
    Ca dépend de ce dont tu veux parler exactement.

    - Soit (c'est ce que je comprend de ton premier message) tu parles de la courbure de l'espace-temps induite par l'interaction forte. Et ça, ça existe déjà. L'énergie de liaison due à l'interaction forte est considérable et est même la plus grosse partie de la masse/énergie de la matière. Et toute forme d'énergie est source du champ gravitationnel. Et donc, la gravité (la courbure de l'espace-temps) vient en grande partie de là !!! Par contre, le gravité étant une interaction extrêmement faible, Andrei a raison : sur la distance inter-nucléon, c'est totalement indétectable (le record de mesure pour la gravité est sur 1 cm, on est loin du compte !)
    - Soit tu parles d'une explication géométrique de l'interaction forte, comme pour la gravité. Dans un espace-temps 4D ça ne marche pas. Ca a déjà été essayé.
    Par contre, dans un espace-temps avec plus de dimensions, c'est envisageable. C'est ce que fait la théorie de Kaluza-Klein avec 5D pour électromagnétisme et la gravité. Et la théorie des cordes avec 11D.
    - Soit.... tu as autre chose en tête, mais alors il faut préciser
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : MQ et courbure de l'espace-temps

    OK, je situe mieux le problème. Merci, Deedee.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Andrei2010

    Re : MQ et courbure de l'espace-temps

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Merci de cette réponse, mais je ne vois pas le rapport entre le principe d'Heisenberg et l'effet que le noyau atomique pourrait engendrer sur son environnement proche.
    Comme bien de génies, Andrei 2010 est parfois abscons : il faut donc analyser longuement ses contributions si l'on veut pénétrer les arcanes de sa pensée

    Reprenons, cher Papy :

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    (...)des distances infimes entre les particules constituant le noyau. Pour une plus vaste compréhension de la problématique, je te recommande l'article traitant du principe d'incertitude (...)
    Il faut donc conclure que l'évocation du principe d'incertitude découle de l'évocation des distances au niveau atomique et subatomiques. Maintenant, passons aux travaux pratiques : mesure-moi avec précision la distance entre le noyau et l'éléctron sur une durée de 5 secondes, et je te calculerai la courbure de l'espace-temps seconde par seconde

    Enfin bon, quand je demande de mesurer, c'est une boutade. Je le précise parce qu'il y en a au moins un sur le forum qui serait capable d'essayer
    Dernière modification par Andrei2010 ; 30/06/2016 à 22h38.

  8. #7
    stefjm

    Re : MQ et courbure de l'espace-temps

    Bonjour Papy,
    Cela a déjà été envisager et cela s'appelle le rayon gravitationnel de la particule.
    Cela se calcule en partant de c, G et la masse comme pour les trous noirs.

    Mais c'est tout petit : 10^-40 plus petit que le rayon classique électrique.
    https://books.google.fr/books?id=H8h...idence&f=false
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    papy-alain

    Re : MQ et courbure de l'espace-temps

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour Papy,
    Cela a déjà été envisager et cela s'appelle le rayon gravitationnel de la particule.
    Cela se calcule en partant de c, G et la masse comme pour les trous noirs.

    Mais c'est tout petit : 10^-40 plus petit que le rayon classique électrique.
    https://books.google.fr/books?id=H8h...idence&f=false
    Mon idée n'envisageait pas la notion de masse de la particule, mais plutôt des effets physiques de l'interaction forte. Cette supposition est sans doute farfelue, car Deedee précise bien que dans une perspective en 4D, c'est impossible.
    Et comme il est plutôt calé en MQ, j'ai tendance à lui faire confiance.
    Dernière modification par papy-alain ; 02/07/2016 à 13h56.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. courbure d'espace-temps
    Par inviteaecfdedf dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2013, 14h25
  2. RG et courbure de l'espace-temps
    Par doul11 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 19h32
  3. Courbure de l'espace-temps
    Par invitef769c825 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 19h56
  4. Courbure d'espace-temps
    Par invitec43e56ae dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2010, 17h26
  5. Courbure de l'Espace - Temps
    Par invitea545d4c9 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2005, 14h58