le commencement
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

le commencement



  1. #1
    invitefd7e50cc

    Red face le commencement


    ------

    Bonjour a toutes et a tous, voila récemment je me suis intéressée a notre univers et je cherche a comprendre je dit bien intéressée et non m'y connait je n'y connais rien de rien et je cherche des ouvrages pour commencé c'est a dire la base de la théorie de la relativité dans un premier temps encore faut il que ce soit le début? pour apprendre?? ensuite celle des cordes de nature curieuse je recherche des informations et comprendre ce qui nous entoure leur création de manière scientifiques...
    Donc si vous avez de quoi m'occuper j'imagine que oui!! j'attend vos conseils..

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : le commencement

    Bonjour et bienvenue !

    La question n'est peut être pas dans le bon forum; un modo déplacera, le cas échéant.

    Une indication du niveau "scolaire" souhaité serait bien venu : on ne donnera pas les
    mêmes pistes à un collégien ou à un adulte souhaitant reprendre des études.

    "L'astronomie pour les nuls" malgré son titre n'est pas si mal pour aborder le
    vocabulaire et les grandes notions de l'astrophysique actuelle.

    Un grand choix de pistes et de livres :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html

    Bonnes lectures

  3. #3
    invitefd7e50cc

    Re : le commencement

    Bonsoir , effectivement j'ai poster a la hâte mon message et il n'est clairement pas au bon endroit.

    Ce n'est en aucun cas pour une reprise d'études , j'ai 27 ans et un parcours scolaire plutôt divergeant , un bac ventes en poches deux ans de licences en psychologie, un bac comptabilité par la suite et récemment un cap pâtisserie alors voila rien a voir, j'ai vu récemment un reportage qui parler grossièrement de l'univers les étoiles et leur formation enfin quelque choses de compliqué puis j'ai lu et regarder d'autres vidéos mais ce que je voudrais pour comprendre le "commencement " si possible c'est une chronologie de chercheurs a lire , ou oui trouver un livre pour en premier lieu me familiarisé avec les termes, c'est simplement d'un point de vue personnel que je cherche le sujet m'interpelle comme le montre mon parcours scolaire j'aime beaucoup de choses diverses et varier vraiment et j'aime apprendre .Mais je sais que je me lance dans quelque choses de lourd

    Merci pour la petite info !

  4. #4
    saint.112

    Re : le commencement

    Bonjour et bienvenue au club
    et vive la physique !

    Je ne peux que t'encourager dans cet intérêt pour les sciences mais, comme beaucoup de gens, tu vises un peu haut pour commencer : la relativité, la théorie des cordes, etc., ce sont les pointes avancées de la physique. Tu t'apercevras rapidement que pour comprendre beaucoup de concepts il est nécessaire de connaitre aussi les bases, ce qu'on appelle la physique classique ou newtonienne, ce que tu as sans doute appris à l'école.
    Autrement dit tu mets le doigt dans un certain engrenage, bref, pour avancer en physique, comme en sciences en général, je ne te promets pas un lit de rose.
    Je ne dis pas ça pour te décourager.

    Le premier conseil que je te donnerai est de commencer avec Wikipédia. C'est en général assez bien fait et il y a plein de liens internes et externes. Ça permet de progresser de façon buissonnante. Si tu lis l'anglais la version US est pratiquement toujours meilleure que la version française.

    Question livres, plutôt que d'en acheter je te conseillerais d'aller à la bibliothèque de ta ville s'il y en a une bonne. Les bibliothécaires sont en général de bon conseil.
    J'avais cherché pour quelqu'un d'autre une liste de références que voici :

    • En commençant par du lourd il y a l'université en ligne gratuite Unisciel. Il faut naturellement trouver le cours qui te correspond et qui est compatible avec ton emploi du temps.
    • Le beau livre de la physique : du Big Bang à la résurrection quantique
      Pickover, Clifford A.,
      Dunod, 2012
      Présente en 250 étapes les grandes idées et les découvreurs de la physique, du big-bang au LHC.
      Il semble une bonne introduction.
    • Panorama de la physique
      sous la direction de Gilbert Pietryk
      Belin : Pour la science
      Présente 150 sujets de physique, depuis les années 1950 jusqu'aux résultats des recherches les plus récentes. Aborde notamment l'astrophysique, la Terre et la géophysique, la matière diluée et optique, matière condensée, matière molle et fluides, la physique des particules élémentaires et la technologie de l'information dans un langage accessible.
      Sommaire :
      Astrophysique.
      Physique du noyau et des particules élémentaires.
      Matière diluée et optique.
      Matière condensée.
      Fluides et matière molle.
      Géophysique.
      Technologie de l’information.
    • Vous avez dit physique ? de la cuisine au salon, de la physique partout dans la maison
      Fadel, Kamil
      Dunod : Palais de la découverte
      Sommaire :
      ENTREE EN MATIERE. La matière à l’échelle atomique. La matière à l’échelle des particules. Matière ou énergie ?
      QUE LA FORCE SOIT... Comment une balle fait-elle pour avancer ? La force de réaction. La force, ça permet d’accélérer. Les forces fictives : fiction ou réalité ? Force centrifuge fictive ?
      UN PETIT COUP DE PRESSION. La poussée d’Archimède dans l’eau. La poussée d’Archimède dans l’air. Libre parcours moyen. L’air s’autosupporte. L’atmosphère met la pression.
      AU COIN DU FEU. Chaleur versus température. Isoler pour ne pas échanger de chaleur. Le métal est plus froid, une illusion ? Souffler pour refroidir. Que se passe-t-il quand l'eau bout ?
      TOUT EST ELECTRIQUE OU... PRESQUE ! La charge électrique, une célèbre inconnue. L’électricité statique. Le courant électrique, un mouvement de charges. Conducteur ou isolant ? Mettre les électrons en mouvement.
      UNE PETITE DOSE DE RADIOACTIVITE. Qu’est-ce que la radioactivité ? La radioactivité alpha. La radioactivité bêta. La radioactivité gamma.
      SILENCE, ÇA VIBRE ! Le son est une onde. Une onde peut en annuler une autre. Aigu ou grave, une question de hauteur. L’effet Doppler. Le bang sonique. La vitesse de propagation du son. L’effet de la vitesse de propagation sur la hauteur du son. Oreilles et variations de pression.
      LA GRANDE FAMILLE DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES. Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ? Des ondulations plus ou moins fréquentes. Les micro-ondes. Moins rouge que le rouge. Quelques phénomènes lumineux visibles. Les rayons X.
    • Juste assez de physique pour briller en société
      Joanne Baker
      Dunod
      Les 50 concepts qui fondent la physique classique et moderne, agrémentés de petits schémas clairs et d'anecdotes.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd7e50cc

    Re : le commencement

    Merci nico , mais tu ne me decourage pas j'entend bien que ce ne seras pas simple mais ou est le plaisir dans la simplicité ???!! alors oui ben entendu je ne sais pas par ou commencé , etant etait assez doué en physique dans mon jeunes age je retrouve la passion qui m'animée il y a 10 ans déjà ... alors non petit village oblige bibliothèque centré sur les romans arlequins et les petit ours brun , alors je ne trouverez pas de reponse la bas , je regarderais sur wiki bien que je préfère un bon vieux livre assise en foret a pouvoir analysé tout ca dans le calme ca a marché pour moi a chaque fois cet petite méthode , alors ok je vais commencé par la physique classique et je reviendrais surement dans quelques temps avec une bonne touffe de cheveux en moins je suis sûr... j'ai bien vu que je visé haut dans le sens ou la moitié des choses demande certaines connaissance de bases, même si mes motivations son simplement personnelle elles n'en sont pas moindre et pourquoi pas dans 2 ans reprendre des études dans cet voie la, histoire de me faire plaisir.... Merci pour les petits conseils

  7. #6
    saint.112

    Re : le commencement

    Avoir un bon niveau scolaire en sciences est toujours un plus. Il y a toutes sortes de notions élémentaires comme les forces, le travail, l'énergie, les atomes, etc., qu'il est impératif de connaitre pour pourvoir aborder les théories plus avancées.
    S'il y a une ville pas trop loin de chez toi avec une bonne bibli tu peux toujours y faire un saut pour feuilleter ce qu'il y a dans les rayons et demander conseil aux bibliothécaires. Si un livre te parait vraiment intéressant tu peux alors l'acheter en confiance.
    Il y a aussi les revues scientifiques :
    1. Science et Avenir est à éviter.
    2. Science et Vie : le mensuel est extrêmement inégal mais les Dossiers et les Cahiers sont en général excellents.
    3. Pour la Science est une des référence. On peut s'abonner à la version numérique avec accès illimité à tout y compris les archives pour ~6€/mois.
    4. La Recherche, l'autre référence.
    À part ça ce forum te tend les bras pour répondre aux questions que tu te poseras.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    invitefd7e50cc

    Re : le commencement

    Encore merci je vais voir pour une plus grande ville à côté se qu'il s'y trouve ... alors en premier lieu où alors pourquoi pas allez voir mon ancien prof pourquoi pas .. merci pour les infos de la revue à éviter .. j ai déjà passez une grande partie de ma nuit la dessus à rechercher j'y rais mardi je pense dans une bibliothèque plus grande

  9. #8
    saint.112

    Re : le commencement

    Dans une bibliothèque municipale l'accès est libre. Tu peux y passer l'après-midi à bouquiner et fureter. Ça te permet de voir quels livres correspondent à ton niveau et à tes sujets d'intérêt. Pour emprunter il faut être inscrit bien entendu.
    Cela dit, sur internet on trouve aussi un tas de choses intéressantes. Il faut naturellement être sélectif car il y a aussi n'importe quoi.
    Demander à ton ancien prof est bien sûr un bon plan.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Commencement
    Par invite874a5177 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 19h07
  2. Le commencement de tout
    Par invite4073125c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2010, 03h03
  3. Commencement
    Par invite16805aa1 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 15h46