eso vlt: source d'energie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

eso vlt: source d'energie



  1. #1
    blarbapapa

    eso vlt: source d'energie


    ------

    bonjour,
    je croyais naivement qu'une certaine autonomie prevalait dans l'acatama (type solaire), mais visiblement, ca tourne au fioul (il faut quand meme sortir plusieurs MW). l'info est pas super simple a trouver, mais quelqu'un aurait des sources claires a ce sujet ? merci.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : eso vlt: source d'energie

    Ça fonctionne bien au pétrole, mais des trucs plus propres que le fuel : LPG (gaz de pétrole liquéfié) et gaz naturel. L'option "énergies renouvelables" est ouverte pour l'E-ELT, et peut être également aussi plus tard pour ALMA.

    FAQ VLT/La Silla

    How is energy produced at ESO’s Observatories?

    A: Energy production is one of the most difficult parts when setting up a remote operation away from the electrical grid. At Paranal, and at ALMA, the electrical power is produced on site by using multi-fuel turbines, which are more efficient than traditional diesel generators and can use "cleaner" fuels such as LPG (liquefied petroleum gas) and natural gas. The generators work in "island mode”, i.e. not connected to a grid. However, due to new opportunities in the energy markets, including Chile, the choice for the E-ELT might include options for the use of renewable energy. In addition, the ALMA power distribution system has been designed to be ready for connection to a renewable energy plant.
    Plein d'info là dessus : Toward a “green” Observatory (PDF)
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/09/2016 à 16h01.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : eso vlt: source d'energie

    Bonjour,

    L'énergie semble principalement fournie par des générateurs au LPG et gaz naturel. L'ajout d'une composante solaire semble cependant envisagée.

    Energy production is one of the most difficult parts when setting up a remote operation away from the electrical grid. At Paranal, and at ALMA, the electrical power is produced on site by using multi-fuel turbines, which are more efficient than traditional diesel generators and can use "cleaner" fuels such as LPG (liquefied petroleum gas) and natural gas. The generators work in "island mode”, i.e. not connected to a grid. However, due to new opportunities in the energy markets, including Chile, the choice for the E-ELT might include options for the use of renewable energy. In addition, the ALMA power distribution system has been designed to be ready for connection to a renewable energy plant.
    In the planning phases of the observatories, both solar and wind power generation were considered. However, it turned out that the costs of this would have been too great. With solar power, for example, the system to store the energy collected during the day for use at night would have been extremely expensive. Finally, as these power sources are not guaranteed to be constantly available, a traditional generator system on site would have been necessary for backup as well. However, as the available technology (and its associated cost) develops, there may be interesting options for the usage of renewable energy in the future.
    Source: http://www.eso.org/public/about-eso/...lt-paranal/#26

  4. #4
    blarbapapa

    Re : eso vlt: source d'energie

    merci.

    j'avais ca :
    https://arxiv.org/pdf/1402.2783.pdf

    donc, il semble bien que ca "pourrait" fonctionner au GPL, mais que pour l'instant, ca turbine au fioul.
    j'en étais sur le cul, hier, quand je me suis posé la question
    d'autant que pour un ciel nickel, faire cramer, ne serait-ce que du gpl, pas loin ?!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : eso vlt: source d'energie

    Citation Envoyé par blarbapapa Voir le message
    donc, il semble bien que ca "pourrait" fonctionner au GPL, mais que pour l'instant, ca turbine au fioul.

    C'est pas ce que je lis dans le PDF que j'ai mis en lien.

    A priori c'est 95% de GPL. Donc quasiment pas de suies en sortie. Le diesel c'est anecdotique (carburant auto, utilisation des générateurs de secours pendant la maintenance)


    The primary energy consumption at the observatory consists of 95% liquid petroleum gas (LPG) to feed a 2.4 MW
    multi-fuel (Diesel and LPG) turbine for the electricity generation. This turbine is also enabled for natural gas (methane)
    operation. The remaining 5% go into gasoline and Diesel for local car commuting at the site (2%) and Diesel (3%) for
    the electricity generation with 3 back-up Diesel generators of 800 kW each, which are used during maintenance periods
    of the turbine. This shows that Paranal relies entirely on a non-renewable energy supply.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/09/2016 à 18h01.
    Parcours Etranges

  7. #6
    blarbapapa

    Re : eso vlt: source d'energie

    shame on me !
    comme il est presenté comme un papier de prospectives energetiques, je l'ai pris comme tel dans ma lecture diagonale.
    le point positif, c'est qu'ils travaillent dessus...

  8. #7
    blarbapapa

    Re : eso vlt: source d'energie

    requestion, mais qui a du effleurer les ingenieurs-concepteurs :
    une centrale electrique (meme au gpl) qui sort du MW tres proche, meme sans emission de particules, ca ne crée pas de turbulences atmospheriques qu'il faut elles meme corriger par l'optique adaptative ?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : eso vlt: source d'energie

    Clairement je pense que c'est pour ça qu'on a placé la central énergétique (et toutes les installations connexes) à ~ 1km des instruments.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [Energie] Source d'énergie
    Par Xed dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/06/2016, 09h13
  2. Source d'énergie
    Par invite5000c6fc dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2010, 21h21
  3. Modem et source d'énergie
    Par invite017a2dc7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2010, 14h24
  4. Source d'energie
    Par invite0d4b75d7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2010, 18h56