Source d'énergie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Source d'énergie



  1. #1
    invite5000c6fc

    Source d'énergie


    ------

    Nous savons que l'alternateur fournit du courant à un véhicule (voiture).
    Une géneratrice placée à côté d'une bogie joue le même rôle pour une voiture de chemin de fer.
    Sans batterie et à l'arrêt, l'alternateur ne fournit rien alors que pour une voiture de chemin de fer, cette génératrice fournit toujours du courant avec parfois une longue autonomie.
    Comment expliquer cela?
    Peux-t-on facilement trouver cette génératrice en lieu et place de l'alternateur pour une application à la maison?

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Source d'énergie

    Bonjour

    Ce n'est peut être qu'une illusion d'optique dont je serais la victime mais je crois déceller, disons, ce qui pourrais s'assimiler à une erreur de raisonnement.

    l'alternateur ne fournit rien alors que pour une voiture de chemin de fer, cette génératrice fournit toujours du courant avec parfois une longue autonomie
    Si le train s'arrête la génératrice ne fournit plus de courant donc à l'arrêt du train en gare ou au milieu de anywhere se sont les batteries embarquées qui fournissent l'éclairage et non plus la génératrice pour reprendre vos termes.

    Donc votre idée n'est pas applicable pour une maison et même un mobilhome qui est éminemment fixe contrairement à ce que son nom peut laisser penser.

    J'attire votre attention qu'il n'est pas exclu que quelqu'un en vienne à vous parler de loi de conservation de l'énergie et de mouvement perpétuel.
    Ce ne sera pas par méchanceté soyez en assuré mais juste pour dire d'une autre façon que ce n'est pas possible.

    Cordialement


    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invitef7884487

    Re : Source d'énergie

    Bonjour zozo
    Tu veux que je te parle du moteur magnétique ???

  4. #4
    invitef7884487

    Re : Source d'énergie

    Pardon ! A aimants permanents !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Source d'énergie

    Bonjour Fantome13

    Serais-tu en train de me dire que j'ai dis une bétise plus grosse que moi.

    Donc dans ce cas n'hésite pas à m'expliquer comment cela fonctionne, je ne suis malheureusement pas omniscient.

    Cordialement



    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Source d'énergie

    bonsoir,
    Sans batterie et à l'arrêt, l'alternateur ne fournit rien alors que pour une voiture de chemin de fer, cette génératrice fournit toujours du courant avec parfois une longue autonomie.
    pouvez vous a nouveau détailler votre descriptif???
    que je sache sur voie ferrée on a une source d'alimentation via le pentographe de la motrice électrique,
    en diesel le moteur diésel ,
    en l'absence des 2 reste les batteries ,
    ou est mon erreur???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    f6bes

    Re : Source d'énergie

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonsoir,

    pouvez vous a nouveau détailler votre descriptif???
    que je sache sur voie ferrée on a une source d'alimentation via le pentographe de la motrice électrique,
    en diesel le moteur diésel ,
    en l'absence des 2 reste les batteries ,
    ou est mon erreur???
    Bsr à RICHARD 31,
    Je pense qu'il n'a pas de descriptif !

    Liiviot:
    Effectivement me semble me rappeler (je prends pas souvent le train) avoir vu sous les wagons des "moteurs , générateurs " ( va t'en savoir) qui fonctionnent train arrété.

    Ce n'est donc pas entrainé par les boogies.

    Mais bon y a suffisant de puissance coté "pantographe" pour faire fonctionner et tourner quoi que ce soit à l'arrét.

    Bonne soirée

  9. #8
    verdifre

    Re : Source d'énergie

    Bonjour,
    Nous savons que l'alternateur fournit du courant à un véhicule (voiture).
    Une géneratrice placée à côté d'une bogie joue le même rôle pour une voiture de chemin de fer.
    Pour ce cas ci, que j'interprete comme étant une motrice de type diesel electrique, la generatrice n'est pas a coté du boggie mais accouplée au moteur
    elle n'est absolument pas liée mécaniquement aux roues
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    chatelot16

    Re : Source d'énergie

    je me rappelle aussi avoir vu des generatrice acouplé au roue sur des wagon de voyageur ( vert avec des compartiment )

    ce genre de wagon pouvait etre trainé par n'importe quoi , electrique diesel , et peut etre meme qu'ils etaient assez vieux pour avoir ete trainé a la vapeur

    il devait bien y avoir des batterie quelque part

  11. #10
    Bounoume

    Re : Source d'énergie

    bonjour Chatelot, je me souviens aussi que dans mes jeunes années (1970 au max ) les wagons de la SNCF possédaient une grosse dynamo installée dessous, et entraînée par les roues du boogie, via une courroie plate.
    Mais nenni, ça ne marchait que quand le train roulait. En cas d' arrêt en gare.. ou de panne dans un tunnel!.... la loupiote du compartiment s' éteignait sans rémission.
    Je suis persuadé qu' il n' y avait pas de batterie (ou que les éventuelles batteries tampon étaient chroniquement nazes).
    maintenant, c' est évident, l' énergie du wagon est fournie par le transformateur de la loco électrique (depuis la caténaire ou l' alternateur entraîné par le moteur diesel de la loco diesel-electrique). Au bout de chaque wagon des trains Corail ou équivalent il y a une sous station électrique,avec peut être batterie de secours, mais c' est tout.
    Cette histoire de génératrice entraînée par les roues, et qui alimente le wagon, dans notre 21 eme siècle de progrès, c' est de la pure imagination. A la rigueur il y a -PEUT-ETRE- des génératrices tachymétriques, mais pour d' autres usages
    Encore une légende qui se meurt...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Source d'Energie : Résumons
    Par Lord Predator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1116
    Dernier message: 09/12/2010, 08h44
  2. Modem et source d'énergie
    Par invite017a2dc7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2010, 14h24
  3. Source d'energie
    Par invite0d4b75d7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2010, 18h56
  4. [Biologie Cellulaire] Source d'énergie explications
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 13h35
  5. nouvelle source d'énergie ?
    Par invitee9784b84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2007, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.