Bonjour,
Avant de poser mes questions, je préfère spécifier que je ne suis pas physicien. Je suis un scénariste/auteur en herbe de science-fiction qui s'est néanmoins longuement et fortement intéressé à la relativité et aux différentes théories sur l'univers. Ce, afin d'éviter d'écrire des absurdités.
Je m'inquiète surtout de ne pas pouvoir distinguer info et intox sur internet.
La théorie du Big Bounce serait de plus en plus envisagée, même si celle-ci se heurte pour l'instant à la relativité. Est-ce vraiment le cas?
La théorie des univers jumeaux touche beaucoup à ce que j'imaginais. Si j'ai bien compris, elle n'est pas dominante, mais non écartée (?)
Hélas, le modèle cosmologique bi-métrique me semble très paradoxal.
Copié-collé de wikipedia: Selon les calculs effectués sur le modèle bi-métrique par le physicien Jean-Pierre Petit, Le système gravitationnel entre les deux univers est instable, et, finalement, L'univers-ombre s'effondrera sur lui-même (scénario big crunch) tandis que notre univers verra son expansion devenir exponentielle, finissant par rendre les interactions fondamentales inefficaces et sonner le glas des molécules, atomes, noyaux nucléaires
Mes questions:
Dans l'hypothèse où le twin bang est réalité, l'interaction gravitationnelle entre les deux univers serait en fait l'espace-temps, non? Ou ce serait seulement en rapport à la matière sombre? C'est pourtant l'énergie sombre qui est antigravitationnelle, pas la matière sombre que je sache.
La relativité, aussi bien restreinte que générale, ne prouve-t-elle pas que l'espace-temps est une donnée stable sur laquelle l'univers applique une pression variable?
Que sont donc ces calculs? D'après ce que j'ai compris, l'univers-ombre serait un univers d'antimatière pour lequel le temps s'écoule dans la direction opposée du nôtre. Alors, quand on dit qu'il s'effondrera, ça veut dire quoi au juste cet emploi du futur simple? De notre point de vue, n'est-il pas sensé s'être effondré bien avant de naître?
Un dernier point, cette fois à propos d'une théorie qui semble dominante.
Dans le cas d'un vaisseau dont la vitesse serait celle de la lumière et qui parcourt 1 million d'années lumière, il lui faudrait donc un million d'années.
Il est dit: vrai du point de vue de la Terre, faux du point de vue du vaisseau. Il ne lui faudrait peut-être que quelques semaines grâce à la relativité.
Cette affirmation me rend perplexe. J'ai ma propre version sur ce sujet et la question qui vous est posée est de savoir si je raconte des bêtises ou si c'est pertinent:
Pour que cette théorie soit bonne, il faudrait que ce soit la Terre qui fournisse la vitesse du vaisseau en permanence. Il irait donc à la vitesse de la lumière du point de vue Terre et beaucoup plus vite de son propre point de vue.
Si le vaisseau génère sa propre vitesse et est sujet à une forte relativité, n'est-il pas sensé ralentir du point de vue de la Terre?
Un million d'années, vrai du point de vue du vaisseau. Du point de vue Terre, il faudrait alors plutôt parler en milliards.
Enfin, toujours à propos du même sujet, je suis un peu perdu entre relativité restreinte et générale. Par exemple, l'histoire du vaisseau semble être un cas de relativité restreinte qui ne prend pas du tout en compte la relativité générale.
J'ai cru comprendre que notre vitesse du temps est générée par des choses beaucoup plus grandes que nous. Le champ gravitationnel de la Terre, elle-même dans le champ gravitationnel du système solaire, lui-même dans le champ gravitationnel de la voie lactée.
En imaginant un vaisseau qui sort complètement du champ gravitationnel de la voie lactée, je suis sceptique à l'idée que la grande vitesse de ce petit objet compense la gravitation perdue.
Merci d'avance
-----