Bonsoir,
Je voulais savoir comment pouvait on calculer la taille de l’univers au moment du big bang. Existe t'il une formule mathématique?
Êtes vous sûr qu'au moment du big bang, il n'y avait que énergie?
Si oui, combien de temps a t il fallu pour que se constitue une première planète et étoile?
Einstein a mis une constante à ses formules lorsqu'on pensait encore que l'univers était statique et éternel. Alors, j’ai tendance à penser que certaines formules sont adaptées à ce que nous pensons et pas forcément à ce qui existe véritablement. Ceci m'amène à m'interroger sur la puissance 2 de la formule E= mc2 pourquoi une puissance 2. Cette formule se vérifie-t-elle? Désolée si cette question peut choquer! Loin de moi, l'idée que cette formule ait été bâclée. Non, non, ne pensez surtout pas cela. Je veux juste comprendre le sens de cette puissance 2.
Une dernière question, et je ne vous embête plus.
Il est dit qu’au moment du Big bang, l’univers était infiniment petit , de taille 'subatomique’ , si c'est exact, pourquoi parle t on de temps à ce moment, alors que le temps n'existe pas dans l'infiniment petit. Quand peut-on parler de temps? Qu’existait il dans l'univers, avec certitude, la première seconde de son existence, la première minute, la première heure et la première année.
Désolée, d’autres interrogations me viennent à l'esprit.
Avec la loi de Hubble, il est possible de prouver l’expansion de l'univers mais cette loi ne s'applique pas dans tout l’univers. Quelles sont les autres lois pour le reste de l’univers?
Aussi, je souhaiterai savoir si les trous noirs existent réellement. Quelles sont les preuves?
Voilà, beaucoup de questions et je ne trouve pas de réponse sûre, c'est la raison pour laquelle je fais appel à vos compétences. J'espère que vous pourriez m’aider dans mon questionnement. Merci.
Cordialement
-----