Bonsoir
La théorie fractale semble expliquer la distribution des galaxies. Pourquoi n'a t-elle pas été " développée" ?
Cordialement
-----
Bonsoir
La théorie fractale semble expliquer la distribution des galaxies. Pourquoi n'a t-elle pas été " développée" ?
Cordialement
Bonjour,
Je recherche les travaux de Mandelbrot et plus exactement ceux qui lui ont permis de dire que les corrélations théoriques entre les densités des galaxies se trouvent être identiques aux résultats obtenus de façon empirique par de Vaucouleurs et Peebles.
Savez vous où je pourrai trouver ces travaux?
Cordialement
Elle a été développée... Mais c'est juste une modèle descriptif.
https://en.wikipedia.org/wiki/Fractal_cosmology
Parcours Etranges
D’accord, je n’ai donc pas bien compris la théorie. Merci pour votre réponse.
Peut on dire que la répartition à grande échelle des galaxies est homogène au-delà de plusieurs milliards d'années lumière mais qu’à une échelle plus petite, la structure de l’univers est fractale?
Peut on dire que l’on rencontre, dans l’univers, les mêmes motifs avec des tailles différentes?
Cordialement
Je vois ce que vous voulez dire.Peut on dire que la répartition à grande échelle des galaxies est homogène au-delà de plusieurs milliards d'années lumière mais qu’à une échelle plus petite, la structure de l’univers est fractale?
Peut on dire que l’on rencontre, dans l’univers, les mêmes motifs avec des tailles différentes?
Allez voir du coté de la relativité d'échelle chez Laurent Nottale.
Une interview du maître :
http://philoscience.over-blog.com/article-6216813.htmlEnvoyé par PhilosciencesAI : Il me semble que cela n’inquiétait personne. On considère généralement que la relativité générale s’applique à des objets massifs, c’est-à-dire au cosmos, et non aux petits objets de la physique quotidienne et moins encore à des entités quantiques.
LN : Oui, mais c’est une erreur. Toute la théorie quantique, qui s’applique aux molécules, atomes et particules sub-atomiques, est parfaitement relativiste. Il existe un quiproquo à ce sujet dans le grand public. Il n’y a pas de contradiction entre la physique quantique et la relativité. La physique quantique des champs est parfaitement relativiste. Plus rien ne marcherait en physique quantique si l’on n’utilisait pas la relativité restreinte. Elle a été validée des milliards de fois.
Là où la difficulté apparaît, c’est entre la physique quantique et la relativité générale. Ce que l’on ne sait pas faire, c’est une théorie quantique de la gravitation.
C'est effectivement l'idée exprimée mais je n'en sais pas plus.
Sur une portion limité de la distribution des galaxies, je pense oui, mais je n'en suis pas sur.Peut on dire que l’on rencontre, dans l’univers, les mêmes motifs avec des tailles différentes?
Parcours Etranges
@ Gilgamesh : Merci beaucoup pour votre aide. Il est vrai qu'il semble très difficile de trouver les travaux de Mandelbrot.
@ LeMulet : La théorie de la relativité d'échelle est très intéressante. Je vous remercie pour ce partage et je vous suis très reconnaissante pour le temps que vous avez pris pour m'aider.
Je déconseille. Pour le dire un peu brutalement, la théorie de la relativité d'échelle existe assez abondement dans les revues de vulgarisation et sur internet (je me souviens par exemple qu'elle avait fait la couverture de Science & Vie), mais dans le milieu universitaire, ou ça compte, par contre la théorie n'existe pas, ni même un principe de relativité d'échelle. Ceux qui ont fait l'effort de creuser un peu les écrits de Nottale en sont arrivé à la conclusion qu'il n'y avait rien à discuter.
voir : Critique de la relativité d'échelle de Laurent Nottale
Dernière modification par Gilgamesh ; 01/11/2016 à 21h36.
Parcours Etranges
Merci pour l’avertissement.
Vous venez de m'épargner une longue nuit de lecture sur la théorie de la relativité d'échelle...