Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en 3ème année de Licence de Physique à l'université de Nice et je travail sur un projet informatique de simulation de DLA. Pour ceux qui ne connaissent pas : DLA = Diffusion Limitée Par l'Agregation.
On fixe une limite dans un repère et on emmet une particule a un endroit donné. La particule effectue une marche aléatoire et se fixera sur le(s) point(s) fixé(s) en limite. La suivante se fixera sur le(s) même(s) point(s) ou bien à proximité d'une particule précédement fixée. On obtient ainsi de jolies formes s'apparentant à des formes que l'on peut retrouver dans la nature (forme de buissons, flocons de neiges, précipités éléctrolitiques...). Mon problème est le suivant: plus le nombre de particules augmente plus ces formes sont censées s'apparenter a des fractale. On m'a demandé de déterminer la dimension fractale (nombre compris entre 0 et 2) de chaque DLA. Seulement j'ai beau chercher, je ne trouve pas la formule qui me donnera cette dimension. Si quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'est une dimension fractale et comment la calculer ce serait super sympa !!
Merci d'avance !
dj.ere.m
-----