dimension fractale d'une DLA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dimension fractale d'une DLA



  1. #1
    invite31c1e414

    dimension fractale d'une DLA


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiant en 3ème année de Licence de Physique à l'université de Nice et je travail sur un projet informatique de simulation de DLA. Pour ceux qui ne connaissent pas : DLA = Diffusion Limitée Par l'Agregation.
    On fixe une limite dans un repère et on emmet une particule a un endroit donné. La particule effectue une marche aléatoire et se fixera sur le(s) point(s) fixé(s) en limite. La suivante se fixera sur le(s) même(s) point(s) ou bien à proximité d'une particule précédement fixée. On obtient ainsi de jolies formes s'apparentant à des formes que l'on peut retrouver dans la nature (forme de buissons, flocons de neiges, précipités éléctrolitiques...). Mon problème est le suivant: plus le nombre de particules augmente plus ces formes sont censées s'apparenter a des fractale. On m'a demandé de déterminer la dimension fractale (nombre compris entre 0 et 2) de chaque DLA. Seulement j'ai beau chercher, je ne trouve pas la formule qui me donnera cette dimension. Si quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'est une dimension fractale et comment la calculer ce serait super sympa !!

    Merci d'avance !

    dj.ere.m

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : dimension fractale d'une DLA

    Salut

    As tu cherché sur google ? Il y a plein de sites qui répondent à ta question. Par exemple, celui-là.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    invite31c1e414

    Re : dimension fractale d'une DLA

    J'ai déja parcourus plein de sites, chacun explique à sa sauce mais dans mon cas précis je ne peux rien mesurer avec une règle, la figure se construit au fure et à mesure que le programme tourne... Mais ne parlons plus de ça, il parait que c'est interdit de demander des réponses à ce genre de questions, je n'ai pas envie de me refaire taper sur les doigts !

    Merci =)

  4. #4
    Gwyddon

    Re : dimension fractale d'une DLA

    Citation Envoyé par djerem Voir le message
    Mais ne parlons plus de ça, il parait que c'est interdit de demander des réponses à ce genre de questions, je n'ai pas envie de me refaire taper sur les doigts !

    Merci =)
    Hein ? Tu sous-entends quoi là ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spi100

    Re : dimension fractale d'une DLA

    Il n'y a pas de formule analytique qui te donnera la dimension d'un DLA.
    En utilisant une théorie de champ moyen, on a 5/3, en pratique on trouve 1.71.

    Une moyen simple d'évaluer cette dimension, est de compter le nombre N de particules dans un cercle de rayon R centré sur l'agrégat. Tu le fais pour plusieurs valeurs de R, de façon à avoir un plot correcte de N(R), puis tu interpoles avec , est la dimension que tu cherches.

    Fait attention car le type de réseau peut influer sur ton résultat. Un réseau carré te donnera une valeur plutot proche de 1.5, fait donc la mesure en utilisant un réseau carré et un réseau triangulaire.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

Discussions similaires

  1. Surface d'une fractale
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 13h05
  2. représentation d'une dimension
    Par invite6079ffa7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2006, 23h10
  3. [definition] Dimension d'une partie de R^n
    Par invitef72e0b9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2006, 10h09
  4. Concernant la dimension d'une grandeur pour un tipe
    Par invitec25f582d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 09h58