L'expansion est un phénomène prédit par la résolution de l'équation d'Einstein à un univers homogène et isotrope. Et cette prédiction est confirmée par l'observation. L'expansion est aujourd'hui un fait.
Dire qu'une théorie est locale ne veut pas dire qu'elle ne soit vraie qu'en un endroit. La relativité générale explique la gravité par un effet local, mais elle s'applique avec succès à l'ensemble de l'univers.C'est ca, la RG est une theorie locale pour moi et si tu de donnes la peine de lire le contenu de ce fil tu verras qu'en plus elle est appliquée avec une rigueur... relative.
Je ne comprend pas ta question. La taille angulaire de l'objet ne grandit pas quand il passe l'équateur dans un espace courbe. Et je ne vois pas sur quoi repose l'analogie avec une éclipse solaire.Sinon dans le cours, il trace a un moment une tranche de sphere où les deux demi grands cercles representent une "droite" de l'espace. Si on deplace un objet depuis l'observateur jusqu'au pole opposé, l'observateur va d'abord le voir rapeticer au fur et a mesure qu'il s'eloigne (perspective ~ normale) puis passé "l'equateur" l'objet va s'agrandir, parce que des "droites" vont en montrer une partie de plus en plus petite. Ensuite, de la meme facon qu'on ne voit pas l'etoile derriere le soleil lors de l'eclipse mais à coté, l'oeil redresse et dilate l'image.
Ces geodesiques ne pourraient elles pas expliquer le phénomène de diminution de la distance angulaire au delà de z~1,65 ? Car ca me parrait plutot adequat et ce serait une preuve de la courbure
A t on des mesures serieuses validant ce phenomene où n'est-ce que le fruit de la theorie ?
-----