5 Planètes alignés !!!
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

5 Planètes alignés !!!



  1. #1
    invitebe767243

    mercredi 24 mars 2004, 3h35 : site Yahoo

    Astronomie: cinq planètes sont alignées dans le ciel

    CAP CANAVERAL, Floride (AP) - Dans les prochains jours, cinq planètes vont être alignées dans le ciel, offrant aux habitants de la Terre une vision aussi rare que spectaculaire, puisque ce phénomène ne se reproduira pas avant trois décennies.

    Durant les deux prochaines semaines, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne -les cinq planètes les plus proches de la Terre- devraient être visibles à la tombée de la nuit, en même temps que la lune.

    "C'est semi-unique", a déclaré Myles Standish, un astronome du laboratoire Jet Propulsion à Pasadena, en Californie. "Elles sont toutes du même côté du soleil et sont alignées dans le ciel, et c'est ce qui est plutôt joli."

    Cet alignement exceptionnel des planètes sera visible à l'oeil nu chaque soir pendant une heure après le coucher du soleil, quel que soit le lieu où l'on se trouve sur Terre, et ce jusqu'au début du mois d'avril. A la fin de l'année, ces mêmes cinq planètes seront de nouveau réunis durant quelques semaines, mais cette fois durant les heures précédant l'aube...


    C'est quand meme beau tout ca, magique, magnifique, extraordinaire, j'en resterai sans voix...

    J'attends vos clichés avec impatience

    -----

  2. #2
    inviteb1b0432c

    Comment mieux faire comprendre aux gens ce qu'est l'écliptique?



    Pierre

  3. #3
    invite073b00ab

    j'ai l'impression qu'en astronomie, on a des evenements tres rares tout les ans !!!
    un peu contradictoire..

  4. #4
    inviteb1b0432c

    non, car chacun l'est... dans sa catégorie ...

    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    un peu contradictoire..
    Pas s'il y a de très nombreux phénomènes différents

  7. #6
    MIMATA
    Invité
    Est-ce que quelqu'un aurait une représentation schématique de la position des planètes en ce moment ? ...C'est pas très clair comme question... J'essaie autre chose : Est-ce que quelqu'un pourrait faire un petit dessin du système solaire vu de dessus pour qu'on voit comment sont positionnées les planètes sur leur orbite en ce moment ?

  8. #7
    inviteb1b0432c

    Si tu veux bien me donner ton mail en MP, je pourrai t'envoyer ces schémas...

    Astropierre

  9. #8
    inviteb1b0432c

    Voilà... je ne peux malheureusement pas pour l'instant les mettre en ligne... Si tu peux le faire, n'hesite pas...

    AstroPierre

  10. #9
    Bouli

    Allez voir le deuxième topic sur ce sujet, j'ai mis 2 captures d'écran tirées d'un logiciel de représentation du ciel

  11. #10
    MIMATA
    Invité
    Pour voir la position des planètes : http://perso.club-internet.fr/mzumelzu/
    C'est une application 3D en java qui permet de voir la position des planètes à la date choisie. C'est un peu moche mais c'est schématique...à voir quand même.

  12. #11
    invite5607fe88

    Citation Envoyé par Yogo
    mercredi 24 mars 2004, 3h35 : site Yahoo

    C'est quand meme beau tout ca, magique, magnifique, extraordinaire, j'en resterai sans voix...

    J'attends vos clichés avec impatience
    Salut en voici quelques uns :

    Mosaique : Les 5planètes, orion, pleiades et la lune, il faut zoomer sur l'image car elle représente quand même les 3/4 du ciel.

    http://users.skynet.be/astroseb/pict...anetssmall.JPG

    Alignement de Mars, la lune et Venus après le coucher de soleil:

    http://users.skynet.be/astroseb/pict...venussmall.JPG

    La même pendant la nuit :

    http://users.skynet.be/astroseb/pict...moonvenus1.JPG

    C'était très chouette de les voire toutes alignés, si vous en avez l'occasion sortez et levez les yeux vers le ciel.

    SeB

  13. #12
    invitebe767243

    Euh pour le moment j'evite de sortir vu qu'ils tombent des cordes et donc pour s'interesser à ce phenomene j'attendrais encore qurelques jours

    Sinon merci pour les liens.... (ca compense !!)

  14. #13
    invite5607fe88

    Citation Envoyé par Yogo
    Euh pour le moment j'evite de sortir vu qu'ils tombent des cordes et donc pour s'interesser à ce phenomene j'attendrais encore qurelques jours

    Sinon merci pour les liens.... (ca compense !!)
    Pas de problème, lorsqu'il n'y aura plus de cordes, observe-les.
    C'est un très beau spectacle!
    Il sera encore visible pendant quelques jours puis à la fin de l'année.

    SeB

Discussions similaires

  1. Polynômes et points non alignés
    Par invitea8c305b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2006, 20h17
  2. 1ère S : Barycentres et points alignés
    Par invite4db44f92 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2006, 18h43
  3. Barycentre de 3 points alignés
    Par invitea859848a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 12h06
  4. 3 points non alignés
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2005, 20h13
  5. Points alignés: 3méthodes différentes
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2005, 19h01