Bonjour à tous,
Avant tout, je précise que je comprends "globalement" de quoi je parle, mais en vrai ... je ne comprends pas grand chose
Bon, allons-y : J'entends beaucoup parler des multivers (et de leurs classifications), et je me demandais une chose sur les multivers de niveau 1 : dans la continuité de l'univers observable (mais au delà), si "l'univers" (au sens global) est infini, alors statistiquement, très très très loin, on retrouvera une "autre terre avec un autre Gilgamesh qui fera la faute sur l'accent circonflexe sur m^eme sur un post de futura-science sur les multivers"
D'un point de vue mathématique, dans un très très très grand Univers, je comprends ... Si je prends a un instant t un nombre de particules dans une configuration spatiale donnée, je peux calculer quelles sont les probabilités pour que l'on retrouve exactement la même configuration avec le même apport de particule initiale.
Cependant, ma question, dans ce raisonnement là, on fait intervenir des probabilités, mais prends on en compte la causalité ? En effet, chaque effet est du une cause. Le caillou que je tiens dans la main est du au fait que je l'ai ramassé. Tout comme moi même, je suis du a une suite d’événements qui commence ... a la disposition des particules qui me compose au début même de l'univers. Chacune de ces particules ont interagit entre elles jusqu'à moi, 14 milliards d'années plus tard.
Première question : je ne connais pas grand chose a la mécanique quantique, mais si j'ai bien compris quelque chose, c'est qu'à l'échelle d'une particule, pas grand chose n'est sur (position exacte de la particule, etc). Donc si on prends deux endroits de l'univers primordial, avec exactement la même composition en particules élémentaires, et exactement la même configuration, les effets quantiques vont ils influer sur l'évolution de ce petit endroit d'univers primordial avec le temps ?
Deuxième question : dans un multivers de niveau 1, "l'univers parallèle" ou l'on retrouvera une Terre exactement comme la notre admet donc une évolution de deux régions de l'univers primordiale similaire en tout point. Est-ce possible dans le cadre de la mécanique quantique ?
En gros, dans cette proposition de multivers, prends on en compte le temps, les règles de la mécanique quantique etc, ou bien calcul t'on simplement des probabilités a des instants t distincts pour un volume de matière donné ?
(PS : une dernière pensée, car je sais que l'on a pas encore la réponse, et on ne l'aura peut-être jamais : si en plus de ça on rajoute qu'un objet se comportera comme ... un objet, mais qu'un être vivant prends des "décisions", ça complique les choses. Chaque décisions que l'on prends sera fortement influencée par nos souvenirs, nos expériences de vie, et beaucoup de chose, soit en gros la configuration neuronale de notre cerveau (et des particules constituant le cerveau etc ... donc un objet jusque là). Mais y a t'il une part d'imprévisible dans nos choix, une sorte de vrai libre arbitre ? bon courage a ceux qui cherche une réponse a cette question !)
-----