Question probablement sans réponse.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question probablement sans réponse.



  1. #1
    MisterH

    Question probablement sans réponse.


    ------

    Bonjour, j'ai revu dernièrement le film ´"Contact" avec Jodie Foster et une question m'est venue. Je ne voulais pas la poser de peur d'avoir l'air ridicule, mais bon, cela ne serait pas la première fois.

    Si un système comme dans le film, un habitacle immobile au milieu d'anneaux qui tournent à la vitesse de la lumière ( ou presque) que théoriquement se passerait-il pour le passager au centre d'un tel système. Est-ce que son temps propre serait affecté?(:

    Merci!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question probablement sans réponse.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message

    Si un système comme dans le film, un habitacle immobile au milieu d'anneaux qui tournent à la vitesse de la lumière ( ou presque) que théoriquement se passerait-il pour le passager au centre d'un tel système. Est-ce que son temps propre serait affecté?(:

    Merci!
    L'idée d'affecter le temps propre ne renvoie à rien de physique. La question serait plutôt de savoir s'il y aurait un décalage temporel prévisible par rapport à des gens situés à l'extérieur de l'anneau, et la réponse est non. Par exemple, les habitants de Chevry, Ségny, Ornex, Saint-Genis-Pouilly ou La Ferney Voltaire ne se voient pas rajeunir par rapport aux habitants de Crozet, Echenevex ou Genève parce qu'ils sont entourés d'un faisceau de protons qui tourne à quasi-c dans le LHC.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/01/2017 à 19h21.
    Parcours Etranges

  3. #3
    phys4

    Re : Question probablement sans réponse.

    Bonsoir,
    Dans ce film, l'action exige de se connecter à un trou de ver, afin de faire voyager sa capsule dans toute la galaxie.
    Il n'existe aucun moyen physique connu de réalier une telle connexion et surtout pas avec une énergie limitée, le cinéaste a donc imaginé une machine qui s'inspire d'un gyroscope géant et qui ferait cette connexion.
    L'on se trouve dans la fiction totale, bien sur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question probablement sans réponse.

    Et j'ajoute : une bonne fiction C'était vraiment un très bon film sur la question.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MisterH

    Re : Question probablement sans réponse.

    Merci vous deux pour avoir répondu sans rire. L'analogie avec le LHC est génial . Dommage , je vais continuer de viellir au Québec!(:

    Merci!

  7. #6
    invitee6f0086a

    Re : Question probablement sans réponse.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Merci vous deux pour avoir répondu sans rire. L'analogie avec le LHC est génial . Dommage , je vais continuer de viellir au Québec!(:

    Merci!
    Pas si sûr !?

    J’ai une petite question du même style que celle de MisterH (bonjour de Normandie).

    Les personnes qui sont à l’équateur « vieillissent-elles » moins vite que celles au pôle Nord ou Sud ? Du fait qu’elles vont plus vite avec la rotation de la Terre.

    Je me doute bien que ce serait infime, voire non mesurable, mais en théorie ?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question probablement sans réponse.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Pas si sûr !?

    J’ai une petite question du même style que celle de MisterH (bonjour de Normandie).

    Les personnes qui sont à l’équateur « vieillissent-elles » moins vite que celles au pôle Nord ou Sud ? Du fait qu’elles vont plus vite avec la rotation de la Terre.

    Je me doute bien que ce serait infime, voire non mesurable, mais en théorie ?
    Pour la vitesse, là, ça marche. A l'équateur les gens vont plus vites et donc ils vieillissent moins vite. Par contre le champ de gravité est plus faible, ce qui produit un effet antagoniste. C'est la même histoire que les satellites GPS, mais je n'ai pas fait l'application numérique pour voir quel effet l'emporte cette fois.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Nicophil

    Re : Question probablement sans réponse.

    Bonjour,

    Les horloges atomiques postées n'importe où sur le géoïde terrestre (c'est-à-dire en gros au niveau de la mer) battent au même rythme, par compensation des effets RR et RG.

    Effet remarquable s'il en est.
    Seulement, avait-il été anticipé avant d'être mesuré ?
    Dernière modification par Nicophil ; 08/01/2017 à 21h30.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    MisterH

    Re : Question probablement sans réponse.

    Merci pour vos réponses, mais ça m'a mis une autre interrogation.

    Si nous découvrons une exo-planète tellurique synchrone et qui permet une température , du côté sombre, parfaite pour une forme de vie ou que nous pouvions y déposer une horloge très précise et qu'en plus elle orbite super rapidement ( disont un jour autour de son orbite) , le temps mesuré sera-t-il différent d'un observateur sur terre? Même chose pour une planète errante se déplaçant très rapidement?

    Merci!

Discussions similaires

  1. Question sans réponse sur la lumière.
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2015, 10h34
  2. Question sans réponse
    Par invite332de63a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2011, 22h01
  3. question sans réponse
    Par invitefdefc309 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 15h28
  4. Une question sans réponse (?)
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 00h17
  5. La question sans réponse...
    Par invite3da508de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 18h13