Fusée sur la Lune
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fusée sur la Lune



  1. #1
    rominus33

    Lightbulb Fusée sur la Lune


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir pourquoi depuis 1972 aucunes autres fusées (avec astronautes dedans) n'est allées sur la Lune ?
    Merci d'avoir lu mon message et si possible d'y répondre.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Fusée sur la Lune

    Bonjour et bienvenue,
    il n'y a plus de sous et moins d’intérêt pour çà!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    pm42

    Re : Fusée sur la Lune

    Citation Envoyé par rominus33 Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais savoir pourquoi depuis 1972 aucunes autres fusées (avec astronautes dedans) n'est allées sur la Lune ?
    La motivation principale d'envoyer des hommes sur la Lune n'était pas scientifique mais politique : dans le contexte d'affrontement entre l'URSS et les USA, c'était la course au 1er qui y arriverait.
    Une fois la dite course gagnée, et vu que dans les années 70, les USA n'étaient pas au mieux de leur forme, ils ont donc arrêté.

    Sachant que c'était le moment où cela devenait scientifiquement intéressant et que le coût d'une mission supplémentaire ne représentait plus grand chose par rapport à ce qui avait déjà été dépensé (cf. Carl Sagan dans son bouquin "Cosmos" de mémoire).

    Aujourd'hui, on explore avec des sondes automatisées qui ont l'avantage de faire beaucoup de chose pendant plus longtemps, pour moins cher, avec moins de risques et éventuellement d'aller plus loin.
    Envoyer des hommes ou non dans l'espace reste un sujet de débat d'ailleurs.

    Note toutefois que la Chine réfléchit à envoyer des hommes sur la Lune. Là aussi, le contexte politique est important. C'est une façon de montrer qu'ils sont une très grande puissance.
    Dernière modification par pm42 ; 28/01/2017 à 11h59.

  4. #4
    rominus33

    Re : Fusée sur la Lune

    Certes dans les années 60-70, c'était une course politique entre les USA et l'URSS mais maintenant que cette course est finis que savons nous de notre chère lune ?
    Par exemple ils pourraient envoyer des hommes (ou robots) pour extraire de l'or ou d'autres matériaux (car l'or vient des comètes et non de la lune donc il doit bien avoir de l'or sur la lune avec tout les cratères).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Fusée sur la Lune

    Citation Envoyé par rominus33 Voir le message
    Certes dans les années 60-70, c'était une course politique entre les USA et l'URSS mais maintenant que cette course est finis que savons nous de notre chère lune ?
    Plein de choses.

    Citation Envoyé par rominus33 Voir le message
    Par exemple ils pourraient envoyer des hommes (ou robots) pour extraire de l'or ou d'autres matériaux (car l'or vient des comètes et non de la lune donc il doit bien avoir de l'or sur la lune avec tout les cratères).
    Le rapport entre l'or, les comètes et les cratères m'échappe. L'or vient des étoiles à l'origine, la Lune a surtout été bombardée par des astéroïdes, etc.
    Si tu fais l'effort de te renseigner sur ce que ça coûte d'envoyer 1 kg sur la Lune et de le ramener, tu découvriras sans doute qu'il n'y a aucune rentabilité à cela.

  7. #6
    rominus33

    Re : Fusée sur la Lune

    Sur la Lune, nous savons aussi qu'il y a une quantité énorme d'hélium 3, alors que sur Terre cette quantité reste infime comparé a la Lune. Mais, je me suis renseigné et j'ai vu que les Chinois espèrent récupérer de l'hélium 3 durant leur mission sur la Lune.

  8. #7
    pm42

    Re : Fusée sur la Lune

    Citation Envoyé par rominus33 Voir le message
    Sur la Lune, nous savons aussi qu'il y a une quantité énorme d'hélium 3, alors que sur Terre cette quantité reste infime comparé a la Lune. Mais, je me suis renseigné et j'ai vu que les Chinois espèrent récupérer de l'hélium 3 durant leur mission sur la Lune.
    Et le rapport avec l'or, les comètes, etc ?
    Et tu sais quelle quantité d'helium 3 les Chinois pensent ramener et quelle est l'équation économique à un horizon prévisible ?

  9. #8
    rominus33

    Re : Fusée sur la Lune

    Il n'y a pas de rapport avec l'or, ni avec les comètes, mais laisse moi quelque temps pour me renseigner voir si je trouve des infos sur la quantité d'hélium 3 que les Chinois veulent prendre et je te redis tout ça si je trouve (avec les liens des sites bien sur).

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fusée sur la Lune

    Citation Envoyé par rominus33 Voir le message
    Il n'y a pas de rapport avec l'or, ni avec les comètes, mais laisse moi quelque temps pour me renseigner voir si je trouve des infos sur la quantité d'hélium 3 que les Chinois veulent prendre et je te redis tout ça si je trouve (avec les liens des sites bien sur).
    La concentration massique de l'hélium-3 dans le régolithe lunaire doit être de l'ordre de 2.10-10 kg/kg. En prenant la réaction D-He3 (fusion de seconde génération) à 18,4 MeV, ça représente une densité énergétique de 0,1 MJ/kg de regolithe, et je ne compte pas là dedans l'énergie d'extraction, qui doit être fort élevée vue que l'He-3 est présent en trace. C'est absolument dérisoire en l'état, pour rappel la densité énergétique du charbon c'est de l'ordre de 24 MJ/kg.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 09h06
  2. Réponses: 87
    Dernier message: 24/10/2013, 02h01
  3. La Lune,et la Lune et Jupiter pas loin au canon
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2012, 08h34
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2010, 11h19
  5. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37