Force centrifuge de la Terre
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Force centrifuge de la Terre



  1. #1
    invite53ceefad

    Force centrifuge de la Terre


    ------

    Bonjour,

    une croyante de la théorie de la Terre plate m'a récemment demandé comment ce fait-il qu'on tienne sur Terre alors que cette planète tourne si vite et qu'elle est donc soumise à une énorme force centrifuge énorme ?
    Je lui répond donc que c'est la gravité qui nous tiens sur Terre.
    Elle enchaîne donc en me disant: "mais comment se fait-il que nous ne soyons pas écrasés au sol si cette force est si puissante?"

    Et là, aucune idée...

    Voilà pourquoi je viens vers vous.

    J'ai donc fais quelques recherches et voilà:

    1- J'ai calculé la valeur de la force centrifuge aux bords du globe (d'après une formule de Wikipédia)

    Je fais les calculs:
    Fcent = m * w² * R

    Je passe les détails, mais sa me donne:
    F = 5,972.10^24 * (7,292.10^-5)² * 6371000
    F = 2,023*10^23

    2- Je regarde la force gravitationnelle :
    Je me suis peut-être trompé mais si j'ai bien compris elle vaut 9,81 N/kg soit environ 690 N pour un homme de 70kg

    Là on remarque que la force centrifuge théorique de la Terre est nettement plus élevée que la force de gravitation qui nous maintiens sur Terre.

    Où est mon erreur ???
    Je suis pas très bon en Physique (TS) du coup je vous demande de me corriger..
    Est-ce que la force centrifuge est la même force que la force de gravitation ? Peut on les comparer ? Y a t il d'autres facteur ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Force centrifuge de la Terre

    Dans Fcent = m * w² * R, la masse m en question est celle de ton propre corps, pas celle de la Terre. La force centrifuge dépend de la latitude (du cosinus de l'angle), elle est maximale à l'équateur et nulle aux pôles et effectivement elle contribue à diminuer l'accélération de la pesanteur. A l'équateur, on trouve une accélération d'environ -0,03 m/s², ce qui représente une diminution d'environ 0,3% de l'accélération de la pesanteur. Effet assez modeste, mais parfaitement mesurable et mesuré.

    Autrement, nous sommes écrasés par la gravité. Tu as calculé avec quelle force. C'est juste que notre système musculo-squelettique est suffisamment robuste pour y résister.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Nicophil

    Re : Force centrifuge de la Terre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dragonnets67 Voir le message
    Là on remarque que la force centrifuge théorique de la Terre
    Ce qu'il faut comparer au champ de gravité, c'est l'accélération axifuge due à la rotation, qui augmente avec la distance à l'axe de rotation.
    Dernière modification par Nicophil ; 27/01/2017 à 21h19.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    invite2e218215

    Re : Force centrifuge de la Terre

    Bonjour,

    Vous avez mis la masse de la Terre je crois, mais c'est la masse de l'objet subissant la rotation qu'il faut mettre, ce qui aboutit à une pseudo-force bien bien moins grande. (la puissance 23 disparaît !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53ceefad

    Re : Force centrifuge de la Terre

    Bonjour,

    merci de vos réponses si rapide.

    J'ai donc fais une grosse erreur, merci de m'avoir rectifié. On trouve donc une force de 2,37 N pour une personne de 70 kg

    Par contre, je n'ai pas compris la fin du message de Gilgamesh:

    SI nous étions écrasé par la gravité, les feuilles des arbres etc... tomberaient tout de suite par terre et nous serions aplatis au sol ce qui n'est pas le cas donc la force de gravité n'est pas si forte, ou est-ce que je me trompe ? (une nouvelles fois :S )

  7. #6
    Dynamix

    Re : Force centrifuge de la Terre

    Salut

    Citation Envoyé par dragonnets67 Voir le message
    cette planète tourne si vite et qu'elle est donc soumise à une énorme force centrifuge énorme ?
    Typique des patasciences .
    On peut dire qu' elle tourne vite ou qu' elle tourne lentement ça n' a pas plus de sens (sauf si c' est comparatif)
    En fait , comme le montre les calculs , ... cette planète tourne si lentement et qu'elle est donc soumise à une énorme force centrifuge faible comparativement à la pesanteur ?

    Citation Envoyé par dragonnets67 Voir le message
    SI nous étions écrasé par la gravité, les feuilles des arbres etc... tomberaient tout de suite par terre et nous serions aplatis au sol ce qui n'est pas le cas donc la force de gravité n'est pas si forte, ou est-ce que je me trompe ? (une nouvelles fois :S )
    Idem
    Si on ne quantifie pas on peut dire qu' on est écrasé ...
    Dernière modification par Dynamix ; 27/01/2017 à 21h53.

  8. #7
    invite2e218215

    Re : Force centrifuge de la Terre

    La gravité nous écrase au sol mais les êtres vivants ont le bon rapport masse/grandeur/architecture/stockage et fourniture d'énergie pour bouger malgré la gravité.

    Les êtres vivants ne sont pas du plomb sans énergie interne.

    Les êtres les moins courageux sont restés dans l'eau : ils sont écrasés en tenaille par la force de pression (vers le haut) et leur poids (vers le bas) mais c'est un écrasement en douceur il semble...

    On continue ?

  9. #8
    Dynamix

    Re : Force centrifuge de la Terre

    Citation Envoyé par dragonnets67 Voir le message
    On trouve donc une force de 2,37 N pour une personne de 70 kg
    A quoi tu peux ajouter environ 0,85 N de poussée d' Archimède (celle qui fait monter les ballons)

  10. #9
    invite2e218215

    Re : Force centrifuge de la Terre

    La gravité nous écrase au sol mais les êtres vivants ont le bon rapport masse/grandeur/architecture/stockage et fourniture d'énergie pour bouger malgré la gravité.

    Les êtres vivants ne sont pas du plomb sans énergie interne.

    On continue ?

  11. #10
    saint.112

    Re : Force centrifuge de la Terre

    Bonjour et bienvenue au club !

    Il y a donc en effet des gens qui croient que la terre est plate !
    Tu peux lui faire la réponse suivante à mon avis :
    Elle doit avoir de façon plus ou moins élaborée la représentation qu'on se faisait autrefois sur la question, avant la science et surtout avant Newton, de ce que l'on n'appelait pas encore la gravitation, et qui est la suivante.
    Depuis l'antiquité on distinguait les corps les corps graves, c'est à dire ceux dont la tendance est de retourner à leur lieu naturel, le bas, de ceux, comme l'air et le feu, qui avaient tendance à aller vers le haut. Il a fallu Newton pour donner une première explication à ce phénomène.
    Tu peux dire à la personne que le phénomène de la gravitation en premier lieu se constate avant de s'expliquer. Elle-même y est soumise comme tout le monde. Dire que les corps graves ont tendance à aller vers le bas comme elle le pense sûrement n'est pas une explication, ça ne dit rien de plus que ce que nous constatons au quotidien.
    Par contre la gravitation se calcule. C'est d'ailleurs la première chose qu'a faite Newton : il a établi que le phénomène était universel et expliquait aussi bien la révolution de la lune autour de la terre, celle de la terre autour du soleil, la chute des pommes, etc. La formule mathématique qu'il en a donnée n'a jamais été prise en défaut à ce jour. Par contre il avait conscience qu'il y avait quelque chose de choquant dans le fait que ce qu'on voyait comme une force s'appliquait à distance, instantanément, sans contact et sans médium (le graviton).
    Jusque là la personne ne peut rien objecter : on constate un phénomène (la chute des corps) et on le calcule très facilement. Par exemple, quand on a envoyé la sonde Rosetta observer la comète Tchouri on l'a mise en orbite autour de celle-ci selon une trajectoire prévue au départ car, connaissant à l'avance la masse de la comète (grâce aux équations de Newton) et bien entendu celle de la sonde, il a été très facile de calculer les paramètres de l'orbite de Rosetta (ou plutôt de ses orbites car elle en changé plusieurs fois). Plus proche de nous, si les ingénieurs peuvent calculer sans se tromper les dimensions d'un pont ou la structure d'un avion c'est que les paramètres de la gavitation qui interviennent dans leurs équations sont justes.

    À mon avis, à l'objection « mais comment se fait-il que nous ne soyons pas écrasés au sol si cette force est si puissante? » la réponse doit être : la force de gravitation, qui représente notre poids, est ce qu'elle est. Est-ce que nous sommes écrasés au sol ? Non, évidemment. Tout cela relève de l'observation triviale. La théorie et le calcul newtoniens ne font qu'expliquer un phénomène existant et le calcul correspond exactement à ce qu'on observe. Il n'y a donc aucune objection possible. C'est ça la science : la preuve s'impose d'elle-même.

    Maintenant penser que la terre est plate suppose que la personne n'a jamais pris l'avion ni le bateau, n'est jamais allée au bord de la mer, n'a jamais vu de photos de la terre depuis l'espace, etc. La rotondité de la terre, elle aussi, se constate. Le fait a été établi depuis la plus haute antiquité. Il n'y a pas besoin de preuve scientifique, il suffit d'ouvrir les yeux et surtout de mettre de côté ses croyances.
    Sinon, le plus sage est de renoncer à tenter d'expliquer quoi que ce soit aux gens obtus.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    invite2e218215

    Re : Force centrifuge de la Terre

    Sans énergie ou sans volonté ou avec un problème "machine", on est écrasé au sol.
    Ce n'est pas un écrasement mortel parce que tout notre corps s'est construit pour supporter cet écrasement.
    Néanmoins, notre plante des pieds est bien placée pour parler d'écrasement.

    Dans l'eau, l'écrasement vient de partout sous forme de pression. Le corps des êtres "capables d'aller dans l'eau" est construit pour supporter cette pression.

    Notez enfin que la force centrifuge de la Terre est un terme de la forme générale (3D) de la force de Coriolis.
    Dans notre quotidien, la force de Coriolis et la courbure de la Terre sont négligeables. Il est facile de les "oublier".
    En physique, chaque spécialité consiste à se concentrer sur une échelle et oublier les subtilités des échelles voisines.
    Pour étudier les bulles dans une bouteille de Perrier, on fait comme si la Terre était plate et sans rotation. Pourtant, la force centrifuge est là si on raisonne bien (mais expérimentalement il est im-pos-sible de la détecter).

Discussions similaires

  1. La force centrifuge de la Terre
    Par invite76a55c2d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2016, 19h40
  2. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  3. Force centrifuge et rotation de la terre.
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2012, 10h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 08h38
  5. force centrifuge sur terre
    Par invite4446bf66 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/01/2009, 18h44