La force centrifuge de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La force centrifuge de la Terre



  1. #1
    eliaszaghrini

    La force centrifuge de la Terre


    ------

    Salut tout le monde!
    Je voulais ouvrir un nouveau sujet à propos de la force centrifuge de la Terre.
    Eh bien, je me questionnais à propos de ce sujet, et puis j'en ai parlé à ma prof de physique, et je n'arrive tjs pas à trouver une réponse, j'ai sillonné le web, mais en vain!
    Voilà, c'est mes questions:
    1- Quel est l'effet de la force centrifuge de la Terre sur l'être humain? De même, quelle est sa valeur?
    2- Est ce que g ( ou même appelée accélération gravitationnelle) est une résultante de la force centrifuge de la Terre et de la pesanteur?
    3- Si la force centrifuge n'était pas présente est ce que nous serions collés au sol?
    4- Et finalement, quel est son effet sur la mer et les océans?

    S'il vous plaît répondez moi rapidement, et n'hésitez pas à citer vos sources, et à utiliser le calcul!
    Merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : La force centrifuge de la Terre

    Bonjour, et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par eliaszaghrini Voir le message
    1- Quel est l'effet de la force centrifuge de la Terre sur l'être humain? De même, quelle est sa valeur?
    L'effet centrifuge est une composante de la pesanteur. Son effet à petit échelle (comme sur un être humain) est indistinguable de l'effet de la pesanteur en général.

    Sur l'équateur, l'effet est de l'ordre de 1 pour mille de la pesanteur.

    2- Est ce que g ( ou même appelée accélération gravitationnelle) est une résultante de la force centrifuge de la Terre et de la pesanteur?
    C'est le contraire. g est l'accélération de la pesanteur, et est la résultante (addition vectorielle) de l'accélération gravitationnelle et de l'accélération d'entraînement centrifuge (ou plutôt axifuge).

    3- Si la force centrifuge n'était pas présente est ce que nous serions collés au sol?
    Oui, car négligeable devant la gravitation.

    4- Et finalement, quel est son effet sur la mer et les océans?
    Rien de particulier.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/10/2016 à 15h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : La force centrifuge de la Terre

    Pour le calcul précis, v²/r, avec v la vitesse tangentielle et la r la distance à l'axe. À l'équateur, la vitesse est de 465 m/s, la distance de 6.4 millions de mètres, d'où une accélération centrifuge de 0.034 m/s², soit 3,3 millièmes de la pesanteur.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite07941352

    Re : La force centrifuge de la Terre

    Bonjour ,
    Pour les exercices à faire rapidement , agrémentés de calculs qui vont bien ,
    il faudra passer par cette case la fois prochaine ...
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : La force centrifuge de la Terre

    Au bénéfice du doute...

    (Et personnellement, je me demande si donner les réponses aux exo n'est pas encore la meilleure approche. 1) Les profs arrêteront de noter les exos faits à la maison, ce qui devrait être déjà le cas depuis qu'internet est très largement accessible, 2) Ceux qui demandent et recopient les solutions y perdent, et cela sélectionne les bons, ceux qui ne demandent rien, et qui ont compris que les exercices c'est fait pour travailler par soi-même et ainsi apprendre.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    eliaszaghrini

    Re : La force centrifuge de la Terre

    Ce n'est pas un devoir! C'est un simple debat que j'ai ouvert avec ma prof de physique, seulement dans le but d'alimenter ma curiosité, et j'ai posé mes questions ici pour avoir une idée claire sur le sujet

  8. #7
    LPFR

    Re : La force centrifuge de la Terre

    Bonjour.
    La « force centrifuge » est responsable de l’aplatissement de la terre aux pôles.
    Pour vérifier cet effet, prédit par Newton, l’Académie Française envoya des expéditions en Laponie et au Pérou pour faire des mesures.
    Voir :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3...ran%C3%A7aises
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  2. Force centrifuge et rotation de la terre.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2012, 10h38
  3. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 09h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 08h38
  5. force centrifuge sur terre
    Par invite4446bf66 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/01/2009, 18h44