Bonjour, si l'expansion ne faisait que s'arrêter ,comme figé, que se passerait-il? Est-ce que toute interaction avec le champs de higgs arrêterait et il ne resterait que les photons? Donc plus de masse?
Merci!
-----
Bonjour, si l'expansion ne faisait que s'arrêter ,comme figé, que se passerait-il? Est-ce que toute interaction avec le champs de higgs arrêterait et il ne resterait que les photons? Donc plus de masse?
Merci!
Aucun effet sur le champs de Higgs, non, ni sur les propriétés (masse ou autre) des particules du modèle standard en général.
En fait on ne verrait aucune différence dans l'immédiat. Très progressivement, sur des millions d'années, on verrait le redshift des objets lointains s’atténuer. Y compris celui du CMB, ce qui à terme causerait un sérieux problème. En une quarantaine de milliards d'années, la température du CMB passerait de 3K à 3000 K ce qui stériliserait en toute probabilité l'intégralité de l'univers.
EDIT : en y re-réflechissant, je pense que ce que j'ai mis en gris est une bêtise. Si l'univers stoppait net son expansion, on recevrait dans une durée de ~43 Gy les photons qui peuplent actuellement la coquille d'univers qui a émis le rayonnement du CMB. Or aujourd'hui, ces photons sont parfaitement refroidit à 3K comme partout. La température de l'univers resterait donc stable à 3K.
Dernière modification par Gilgamesh ; 19/02/2017 à 07h00.
Parcours Etranges
Bonjour, j'ai lu quelque part qu'au début du B.B. Que le champs de higgs n'était pas actif et qu'après un certain temps, le refroidissement de l'univers à activer ce champs. Mais les particules n'ont atteint une masse que parce que l'expansion a permis a c'est particules d'atteindre une vitesse car la masse semble intrinsecte à la vitesse. Si cette vitesse stoppait subitement pourquoi les particules ne ferait l'inverse donc perte de la masse. Ce qui déstabiliserait les atomes et qui conduirait a la transformation de toute particules en énergie rayonnante. Est-faux? Ou si c'est ce que M. Guilgamesh dit par passer de 3K à 3000k et stérélisation de l'univers?
Merci.
Oui, ça fait appel au concept de brisure de symétrie spontanée introduit par Goldstone en 1961. Ces travaux ont inspiré inspirèrent Weinberg, Salam et Glashow qui cherchaient depuis les années 50 à identifier la force faible comme une force de jauge. Le problème qui se posaient à eux, c'est que les bosons vecteur devaient être sans masse. Ils en ont identifié 4 pour satisfaire aux contraintes de symétrie mathématique de la théorie (algèbre de Lie). W+, W-, Z° et photon. Soit 3 particules massive, et une de masse nulle. Ils émirent l’hypothèse que les grandes masses du Z° et des W étaient dues à une transition de phase survenue après une brisure de symétrie. Une telle transition de phase pouvait être obtenue en supposant l’existence de nouveaux bosons de spin nul, les bosons BEH (aka boson de Higgs). Ils ajoutèrent donc au nombre de leurs médiateurs présents avant la brisure de symétrie un doublet de Higgs (H+, H°) et son anti-doublet (H-, H°), ce qui en faisait huit au total. La transition de masse électrofaible est liée à la masse de ces bosons vecteur, on la situe à une énergie de 1015 K, vers ~10-11s.
Je ne comprend pas ce passage, et donc ce qui suit. La masse n'est pas intrinsèque la vitesse.Mais les particules n'ont atteint une masse que parce que l'expansion a permis a c'est particules d'atteindre une vitesse car la masse semble intrinsecte à la vitesse.
Parcours Etranges
Bonjour je mélange vitesse et accélération. Mais si l'expansion se figeait, les amas de galaxies continueraient-elles à se déplacer ou elle seraient freiner proportionnellement à l'èvènement.
Merci.
L'arrêt brutal de l'expansion est un événement non physique, donc on le définit comme on veut. Si on dit "imaginons que les galaxies s'arrêtent" ben... elles s'arrêtent.
Parcours Etranges
A part que les mouvements engendrés par la gravitation continueraient donc à l'échelon local, on ne verrait rien : M31 continuerait à se rapprocher de nous, on se déplacerait toutes les 2 vers le grand attracteur de Laniakea...
Je n'envisageait que ce qui concerne le "flot de Hubble", en effet.
Parcours Etranges