Big bang
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Big bang



  1. #1
    thewho77

    Big bang


    ------

    Bonjour.

    J'imagine que ce sujet à déjà été traité et j'avoue ne pas avoir pris le temps de tout lire.

    Je me pose beaucoup de question sur la théorie du big bang, associé à l'expansion de l'univers qui serait en pleine accélération.

    1. Si je comprend bien, la théorie du big bang est tirée du fet que les galaxies s'éloignent.
    - Mais la technique utilisé pour dire que les galaxies s'éloignent serait une théorie qui n'est pas prouvée à 100% ??

    2. On dit que l’expansion de l'univers s’accélère.
    - Est-ce que le taux d'accélération est connu ??

    Bien difficile de dire à quel vitesse se déplace la terre puisque que nous n'avons aucune référence avec un point fixe.
    Si l'on connais le taux d'accélération de l'univers, une vitesse pourrait-être estimé.
    La vitesse de la lumière est ''un gros chiffre''
    Mais vue l'age de l'univers et le temps qu'il lui reste, il me semble plus que probable qu'une planète atteigne un jour la vitesse de la lumière si réellement, l’expansion de la galaxie s'accélère.

    Donc pour répondre à ma curiosité

    - Quel est la méthode utilisé qui permet de dire que les galaxies s'éloignent et que l'expansion de l'univers s'accélère ?
    - Est-ce qu'un taux d'accélération à été déterminé ?

    Merci et désolé si je pose des questions ... étrange

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Big bang

    Salut,

    Citation Envoyé par thewho77 Voir le message
    - Mais la technique utilisé pour dire que les galaxies s'éloignent serait une théorie qui n'est pas prouvée à 100% ??
    Il y a eut des milliers de mesures. Et de plus il y a des mesures indépendantes. Celles que je trouve la plus fiable est celle obtenue à partir des supernovae de type Ia qui sont d'excellentes chandelles cosmiques. Attention, je ne parle pas ici de la mesure de l'accélération pour laquelle elles sont célèbres. Juste de leur utilisation pour mesurer la constante de Hubble, c'est-à-dire l'expansion. Le fait que ces supernovae lointaines s'éloignent de nous provoque une dilatation du temps apparente. C'est juste un phénomène analogue à l'effet Doppler classique, rien à voir avec la relativité (qui ne doit être prise en compte que pour des distances vraiment considérables), du au fait que chaque signal envoyé est légèrement décalé puisque l'objet s'éloigne. Or cette dilatation touche autant la longueur d'onde de la lumière (effet Doppler classique servant à mesurer l'expansion) que la durée de la courbe de luminosité de la supernovae. S'il y avait un phénomène autre que l'expansion qui provoque le décalage vers le rouge, il faudrait que ce soit sacrément pervers pour que cela affecte exactement dans les mêmes proportions la physique de l'explosion d'une étoile !!!! Et ce, bien sûr, sans compter les autres types de mesure.

    Parmi les autres techniques, il y a celles utilisant d'autres chandelles : cephéides, relation de Tully-Fischer (luminosité des galaxies).
    Il y a aussi l'observation de l'évolution des galaxies, des grandes structures, les données issues de la mesure du rayonnement fossile, les simulation numériques,...

    Citation Envoyé par thewho77 Voir le message
    - Est-ce que le taux d'accélération est connu ??
    Oui. Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Accele...f_the_universe
    (désolé pour l'anglais, mais la page en français est un peu trop courte et ne donne pas le taux)

    Citation Envoyé par thewho77 Voir le message
    Bien difficile de dire à quel vitesse se déplace la terre puisque que nous n'avons aucune référence avec un point fixe.
    Dans le référentiel terrestre, sa vitesse est 0

    Sans rire, on peut mesurer sas vitesse par rapport au référentiel attaché au gaz primordial (celui du début de l'univers) en mesurant l'anisotropie dans le rayonnement fossile.
    Voir ici par exemple : http://public.planck.fr/outils/astro...e-cosmologique

    Tout ça devrait répondre à tes questions.
    Si Gilgamesh passe par là, il donnera sûrement des données encore plus précises.
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/02/2017 à 06h53.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. le big bang
    Par COBE-1992 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2015, 11h01
  2. Big Bang
    Par Homerleroi dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 19/04/2013, 12h02
  3. Le big-Bang et l'avant- big bang
    Par tampaxrelax dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2012, 21h22
  4. TPE Big Bang
    Par invite79ca5424 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 10h58
  5. TPE Big-Bang
    Par invite6dbbe6ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 15h11