TPE Big Bang
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE Big Bang



  1. #1
    invite79ca5424

    TPE Big Bang


    ------

    salu,
    Moi et des amis on fait un TPE sur le big bang. Alors si vous avez des conseilles a nous filer cela serait bien simpa. Merci de m'envoyer quelques mails.
    A bientot
    Chris

    -----

  2. #2
    invitebd8dbca5

    Re : TPE Big Bang

    Salut. Y'a deux ans (j'étais en Term S) j'ai fait un TPE sur un sujet un peu semblable à savoir "L'évolution de l'univers". Au début on était parti sur le big bang mais on a vu que c'était trop restrictif pour des élèves de terminale car soit on exposait ça sans aucune équation, soit ça devenait incompréhensible (du moins pour nous à l'époque). En étudiant les modèles d'évolution de l'univers ça ouvrait plus de portes notamment sur certaines équations de la relativité générale assez compréhensibles. Au final on s'est tapé 19/20 parce que l'un des examinateurs était passionné par ça et y'a eu plus de 40 minutes de questions et comme on maitrisait assez bien le sujet toutes ses questions trouvaient une réponse immédiate.

    Le plan de notre TPE était en gros cela (si je me souviens bien):
    -I) Observation de l'expansion (effet Doppler...) et fond diffus cosmologique.
    -II)Quelques bases et conséquences de la relativité générale.
    -III)Les différents modèles d'évolution (modèles de Friedmann-Lemaître) et les principaux paramètres
    -IV)Topologie (ie géométrie globale) de l'univers et influence sur les choix d'un modèle.
    -V) Détermination de paramètres et modèle d'expansion actuellement envisagé.

    Le truc très important c'est de lire des bouquins de vulgarisation. Moi je suis passionné par ça, donc j'ai du m'enfiler au moins 4 bouquins de 400 pages durant l'année. Quelques conseils de lecture :
    -Une brève histoire du temps de Stephen Hawking
    -L'univers chiffonné de Jean-Pierre Luminet (celui là est vraiment très bien pour cerner le sujet).
    -La magie du cosmos de Brian Greene qui est sorti y'a pas longtemps.

    Et puis dois y'avoir pas mal de vidéos là dessus sur les sites de "canal-u" et du site de "diffusion de l'ENS" (faire une recherche google.

    Bonne chance. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Discussions similaires

  1. TPE : Peut -on réfuter le Big Bang ?
    Par invitea136bc48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2007, 15h49
  2. Tpe Big Bang
    Par invite2734a681 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2006, 14h52
  3. TPE Big Bang
    Par inviteca14cd6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2006, 17h01
  4. TPE Big-Bang
    Par invite6dbbe6ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 15h11