Bonsoir à tous,
En parcourant l'article Wikipédia sur les étoiles à neutrons je suis tombé sur un tableau qui détaillait les masses de divers systèmes de pulsars binaires, et quel ne fût pas mon étonnement (ooooohhh) de constater que la plupart de ces astres affichaient des masses inférieures à la limite de Chandrasekhar (1.4 masses solaires):
PSR J0737-3039B n'affiche que 1.2 masses solaires, le compagnon de PSR J1811-1736 (présenté comme une étoile à neutrons) lui, seulement 0.93 masses solaires.
J'avais toujours pensé qu'il y avait une forme de "continuité" entre les astres compacts, de 0 à 1.4 masses solaires on obtient une naine blanche, de 1.4 à 3 masses solaires environ, une étoile à neutrons, et au delà un TN. D'où ma première question: Y a t'il une masse minimale pour former une étoile à neutrons? J'ai toujours pensé que oui, mais visiblement je me suis trompé.
Ensuite, visiblement ce n'est pas seulement la masse du coeur de l'étoile qui détermine la nature du résidu final (naine blanche ou étoile à neutrons) est ce que la composition du coeur entre en compte? J'aurai tendance à penser que oui, car pour les naines blanches, lors de leur formation on a un coeur stellaire qui est encore "actif" (fusion de l'hélium ou cycle CNO) alors que pour les étoiles à neutrons, le coeur de l'étoile progénitrice est inerte (Fe56 si je ne m'abuse) est-ce cela qui fait la différence?
Je ne maitrise pas les outils mathématiques qui permettent de vraiment comprendre ce problème, j'ai bricolé ma "théorie" avec mes moyens de vulgarisé, mais j'aurai vraiment besoin de vos lumières afin de comprendre ce qui m'échappe la dedans.
Merci d'avance!
-----