hello
J'aimerais savoir ce qui pose problème dans l'équivalence, pour représenter l'univers en expansion, entre un ballon qui gonfle sur lequel sont épinglés des morceaux de papier représentant des galaxies et un ballon qui ne gonfle pas mais dont les morceaux de papier se rabougrissent
D'un point de vue mathématiques, la chose me parait faisable. Evidemment, l'idée a l'air un peu simpliste, mais qu'est-ce qui empêche de penser qu'il ne peut exister de fonction mathématiques, bijective dans le meilleur des cas, qui permet de passer d'un Univers en expansion (référentiel E1), dans lequel le vide se dilate, à un Univers fini de taille constante (référentiel E2), dans lequel les zones denses se contractent?
Pour être plus précis, cette fonction mathématiques, pour passer de E1 à E2, serait donc celle qui ferait se contracter les zones denses. En d'autres termes, dans E1, les zones denses paraissent peu contractées (déformation de la courbure de l'espace-temps par les masses) au regard d'un Univers toujours plus grand (avec le temps). Dans E2, puisque de taille constante, les zones denses deviennent toujours plus contractées, les masses 'creusent' toujours plus l'espace-temps (avec le temps)
-----