hello
dans cet article on cause de torsion pour tenter de faire disparaître la matière noire, on y conclut aussi que les courbures des galaxies devraient être considérées.
De ce que je comprends, on construit un espace avec son lagrangien pour décrire la torsion et on en arrive à considérer le demi spin de la matière. Bon. Je ne sais pas les tenants et aboutissants de cette considération mais je me demande de quelle torsion ils parlent.
On pourrait dénombrer trois torsions dans les galaxies, symbolisées par la forme en spirale de ces dernières:
(*)dues aux ondes de densité
(**)dues à la courbure de l'espace-temps: description rapide dans cet exercice
(***)due à d'éventuelles courbures de l'espace, tel un effet lentille, dans les bras des galaxies, sur les O.G.. Pas encore bien compris dans quel espace elles évoluent...
S'il y en a qui comprennent l'article:
1) de quelle forme de torsion parlent les auteurs lorsqu'ils en arrivent à parler de galaxies? Une courbure purement géométrique (*) sans impact quelconque sur l'espace ni l'espace-temps, si ce n'est la 'forme en spirale' du potentiel gravitationnel? Une courbure de l'espace-temps(**)? Une courbure de l'espace(***)? A la fois une courbure de l'espace et de l'espace-temps?
2) Si quelqu'un, en deux mots, pouvait résumer cet article qui amène à dire que pour considérer la torsion d'une galaxie, il faut considérer le spin de la matière... J'ai personnellement du mal à voir ces trois phénomènes de torsion (le premier explique un déplacement élégant d'étoiles au sein des galaxies, le deuxième propose un effet relativiste, le troisième suggère l'impact de la gravité sur un champs de gravitation) comme étant un résultat de physique des particules. Je veux dire qu'est-ce que le spin de la matière a à voir avec la forme d'une galaxie? C'est marrant ce qu'on arrive à faire dire au maths, mais concrètement, en deux mots, le lien, le mot clef?
Ou alors si quelqu'un a une idée à propos d'une quatrième torsion, celle dont parleraient les auteurs et dont je n'aurais rien compris quant à sa nature, qu'il fasse signe!
-----