hello
de ce que je comprends le redshift des galaxies nous permet de dire que l'Univers est en expansion. Je n'ai pas trouvé de théorie qui explique ce fait, autrement que par le biais des observations, qui permettrait de conclure que, puisque le vide se dilate, la lumière se décale. Je n'ai pas insisté, j'ai surtout l'impression que ce fait est une interprétation. Soit
On sait que dans le cas de l'attraction, lorsqu'un faisceau de lumière traverse une courbure locale, la lumière, si sa trajectoire est modifiée, ne subit pas de décalage, ni géométrique ni spectral
Mais si l'on considère que l'Univers est courbe (on sait qu'il est quasi plat, mais ça ne veut pas dire qu'il est plat...), est-ce que l'on observerait un décalage quelconque? Même s'il était infime, saurions-nous le quantifier?
Je pose la question pour deux types de courbure:
-un Univers que l'on pourrait plonger dans une sphère (pas une boule, hein)
-un Univers que l'on pourrait plonger dans un disque (l'espace serait quadrillé par des cercles concentriques et des droites passant par un centre). Ce cas est purement conceptuel mais c'est juste pour dire que si la lumière subit une déviation dans une direction et pas une autre (ce qui n'est pas le cas de notre Univers), nous sommes alors sûr que l'Univers ne peut être plongé dans un disque
Idem pour l'Univers-sphère: si la lumière subissait un redshift important du fait de la courbure de l'Univers (si sa courbure est quasi-nulle, les distances parcourues par la lumière sont, elles, importantes), pouvons-nous être sûr que le redshift mesuré sur les galaxies est celui de l'expansion? S'il y a une contradiction, il faudra par exemple choisir entre un Univers courbe et un Univers en expansion...
-----