hello
on utilise les variations des céphéides pour estimer les distances
Les plus lointaines observées se trouvent à plusieurs dizaines de MPc et ont donc des vitesses d'éloignement apparent importantes (en tout cas c'est ce que semble vouloir dire le redshift). Avec de telles 'vitesses', les variations devraient être impactées (histoire de relativité restreinte), la luminosité ne correspondant pas avec celle au repos (si la même céphéide se trouvait proche de nous). Est-ce que la vitesse ainsi mesurée par cet écart de variation correspond à celle mesurée par redshift?
Je me pose cette question parceque je me dis qu'en fait les galaxies ne s'éloignent pas de nous avec les vitesses mesurées par redshift, mais ont des vitesses classiques (quelques centaines de km/s). Donc, à priori, les évènements (ici les variations de luminosité des céphéides) ne sont impactées que par ces vitesses et non par le phénomène dit d'expansion, qui n'aurait d'impact que sur le redshift. Je me dis ça parceque, aussi, je ne trouve pas de note faisant de relation entre céphéides et vitesses, uniquement céphéides et distance
-----