Expansion de l'univers + anti-matiere
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expansion de l'univers + anti-matiere



  1. #1
    amnesiah51

    Expansion de l'univers + anti-matiere


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je tenais à dire que je suis votre formidable site depuis quelques temps, j’essaie d y faire un tour chaque semaine afin de tenter d'y comprendre un peu mieux sur l actualité donc merci d'avance pour le boulot que vous faites et de prendre du temps pour répondre à un néophyte comme moi, et milles excuses si mes questions n ont pas de sens ou si les réponses sont évidentes pour certain.

    1/ L’univers est en expansion, si je pige bien, ce ne sont pas les galaxies qui se déplacent mais l espace entre les galaxies qui est plus grand. Ma question est donc d’où vient cette matière qui constitue ce nouvel espace ?

    2/si j ai bien compris aussi, le rôle du LHC, c'est de collisionner des protons afin de créer de nouvelle particule non prévue par le modelè standard, mais que se passerait il si nous collisionnons 2 anti protons ? ca recrée des particules ordinaires, une 3eme famille de particules ? car j ai cru comprendre que LHC était capable de stocker ces anti-particules ( même en très faible quantité )


    Bon Dimanche à tous,

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Expansion de l'univers + anti-matiere

    Citation Envoyé par amnesiah51 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je tenais à dire que je suis votre formidable site depuis quelques temps, j’essaie d y faire un tour chaque semaine afin de tenter d'y comprendre un peu mieux sur l actualité donc merci d'avance pour le boulot que vous faites et de prendre du temps pour répondre à un néophyte comme moi, et milles excuses si mes questions n ont pas de sens ou si les réponses sont évidentes pour certain.

    1/ L’univers est en expansion, si je pige bien, ce ne sont pas les galaxies qui se déplacent mais l espace entre les galaxies qui est plus grand. Ma question est donc d’où vient cette matière qui constitue ce nouvel espace ?
    L'espace n'est pas substantiel, on ne peut pas l'assimiler à de la matière. En première approximation on peut se dire que créer de l'espace ne coûte rien.

    Dans le détail, c'est plus compliqué. Derrière la question de l'expansion, subsiste un épineux problème de conservation de l'énergie. Le cas de la matière (baryon, matière noire) ne pose aucun soucis : elle est conservée et se dilue simplement dans un volume plus vaste. Le cas du rayonnement (les photon) est plus surprenant : la longueur d'onde du rayonnement qui circule dans un espace en expansion augmente dans les mêmes proportion que l'espace lui même, ce qui éteint progressivement cette fraction énergétique de l'univers.

    2/si j ai bien compris aussi, le rôle du LHC, c'est de collisionner des protons afin de créer de nouvelle particule non prévue par le modelè standard, mais que se passerait il si nous collisionnons 2 anti protons ? ca recrée des particules ordinaires, une 3eme famille de particules ? car j ai cru comprendre que LHC était capable de stocker ces anti-particules ( même en très faible quantité )
    Il ne se passera à très peut de chose près la même chose. Une partie de l'énergie cinétique devra vaincre la répulsion coulombienne des deux antiprotons, il n'y aura pas annihilation des deux particules, mais tout ça retire même pas un millième de l'énergie du choc.
    Parcours Etranges

  3. #3
    amnesiah51

    Re : Expansion de l'univers + anti-matiere

    Merci pour votre réponse Gilgamesh.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Derrière la question de l'expansion, subsiste un épineux problème de conservation de l'énergie. Le cas de la matière (baryon, matière noire) ne pose aucun soucis : elle est conservée et se dilue simplement dans un volume plus vaste..
    pour être sur de bien comprendre: plus l'espace s'étend, plus la distance entre chaque matière qui constitue l espace augmente ? peut on parler d'une homogénéité de la matière dans l espace ?

    Afin d'en savoir plus par moi même, que me recommandez en livres ou vidéos de vulgarisation concernant cette notion d'expansion de l'univers ? ( entre nous y a pas mal de conn*** sur youtube et compagnie ou de site bizarre sur les complots inter galactique) je préfère avoir une source fiable. si je devais choisir je préférai un ouvrage.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Expansion de l'univers + anti-matiere

    Citation Envoyé par amnesiah51 Voir le message
    Merci pour votre réponse Gilgamesh.

    pour être sur de bien comprendre: plus l'espace s'étend, plus la distance entre chaque matière qui constitue l espace augmente ?
    La matière ne constitue pas l'espace. Elle flotte en son sein.

    peut on parler d'une homogénéité de la matière dans l espace ?
    A l'échelle locale, l'univers est extrêmement inhomogène du fait de l'action de la gravité qui rassemble la matière. Si vous faite un trajet vertical de 100 km, la densité de matière va être divisée par 20 ordres de grandeur. Mais si on prend un maille d'univers d'environ 30 millions d'années lumière de côté, la densité s'égalise et à l'échelle galactique on considère donc que l'univers est homogène.

    Afin d'en savoir plus par moi même, que me recommandez en livres ou vidéos de vulgarisation concernant cette notion d'expansion de l'univers ? ( entre nous y a pas mal de conn*** sur youtube et compagnie ou de site bizarre sur les complots inter galactique) je préfère avoir une source fiable. si je devais choisir je préférai un ouvrage.
    Je te conseille un bouquin de Luminet ou de Reeves.

    Par exemple :

    L'invention du big-bang
    de Jean-Pierre Luminet

    Ma petite liste de lecture ici : Lectures scientifiques
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 140
    Dernier message: 23/02/2017, 06h36
  2. Matière Noire et expansion de l'univers
    Par epix38 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2017, 13h27
  3. expansion de l'univers et matière
    Par redrum13 dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/03/2016, 20h12
  4. matière, antimatière et expansion de l'univers
    Par amiacu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 17h59
  5. Anti-univers et anti-matiere
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2011, 15h26