Bonjour,
En réfléchissant à comment trouver une logique à l'univers, j'ai réussi à définir deux notions pour lesquelles j'aimerai avoir vos avis plus avisés sûrement que le mien.
Temps continu :
C'est un axe-temps rassemblant des processus régis selon une logique :
-Le processus doit se faire rapport à une continuité au sens mathématique. C'est à dire sur une période qui ne présente pas "d'accroche".
Cet axe définirait donc des processus mis à la suite mais qui sont reliés. C'est un axe-temps continu de processus eux-mêmes continus.
Il faut maintenant différencier ces processus continus par des processus discontinus dans le temps. En effet, si il existe une continuité, il doit pouvoir exister une discontinuité. Ainsi, un processus présentant des ruptures et s'étendant sur une distance de temps assez longue sera appelé discontinu. Il sera répartis sur un axe temps qui présentera des processus eux-mêmes discontinus et ne présentant aucun lien.
Mais peut-être pourrions-nous définir un dernier axe-temps, dans l'univers, tout peut arriver.
En effet, prenons un processus de destruction d'une étoile. Il est au premier abord discontinu, il doit se finir dans 20000 ans et présentera des arrêts. Mais un événement inattendu se produit, un astéroïde vient frapper
l'étoile. La rencontre entre le processus discontinu de destruction de l'étoile et le processus continu de l'action de l'astéroïde crée un troisième processus, la défragmentation de l'étoile.
Ce processus est ce qu'on appellera la réunion du premier événement discontinu et du deuxième, continu. Il créera un axe temps où seront répartis les événements de cette nature, qui seront reliés, ou non et qui sera nommé axe-temps continu et discontinu.
Qu'en pensez-vous ?
-----