J’ai une question purement théorique : En partant du postulat que l’on puisse voyager plus vite que la lumière ET que je puisse observer en continu un point précis sur une planète très lointaine.
Si j’observe une planète B qui est à 4 années-lumière de la planète A. Je fais le voyage de la planète A à B en 4H, durant le voyage j’observe en continu un point précis de la planète B.
En sachant que j’aurais vu 4 ans de la planète B en 4H. Est-ce que cela veut dire que je verrai tout en accéléré sur la planète B ?
Exemple : si j’observe un enfant de 1 ans, au départ il aura 5 ans à l’arrivée, donc j’aurai vu 4 année de sa vie en 4H.
La réciproque est-elle vraie aussi ? Si je quitte la planète A à la vitesse exact de la lumière, est ce que je verrai une image figé de la planète A ? Et si je m’éloigne en allant plus vite que la lumière ? Est-ce que je verrai la planète A remonter dans le temps ?
Et pourquoi ? (oui ou non)
Je ne parle pas de voyage dans le temps, d’aller dans le futur ou le passé, mais simplement d’un point de vue d’observateur.
Merci d’avance.
-----