Bonjour je suis nouveau sur le forum. Je suis passionné d'astrophysique depuis tout petit, je me suis lance dans l'élaboration d'un dossier sur la vie d'une étoile mais je rencontre quelques difficultés sur les nébuleuses. J'ai beaucoup cherche mais jai lu tellement de chose qu'à la fin tout est confus...
Par exemple, j'ai lu qu'une nébuleuse diffuse peut etre une nébuleuse par émission ou par réflexion, mais une nébuleuse planétaire est une nébuleuse par émission mais n'est pas une nébuleuse diffuse ?
En faite je crois que j'ai du mal a classer tout ca et a définir exactement ce qu'est une nébuleuse " diffuse ". Est ce un type de nébuleuse qui emet juste de la lumiere ?( dans ce cas la nébuleuse planétaire serait une nébuleuse diffuse ) Ou est ce un objet a part entière ? J'ai lu aussi qu'elles etaient les premieres nébuleuses datant de 300 000 ans après le big bang.
Je pense que dans mon dossier, il est mieux de classer les nébuleuses selon leur "rôle" (forme des étoiles ou en sont les vestiges) et donc je crois que les seules qui sont a l'origine de la formation des étoiles sont les nébuleuses diffuses c'est bien ca ?
voila je crois avoir un peu prés résume mon problème qui tourne principalement autour de la fameuse nébuleuse diffuse, merci d'avance !
-----