Bonsoir à tous
J'aimerais connaître la vitesse de rotation des satellites artificiels.(Cassini, Viking, Mars Express...
Hubble, Kepler, Herschel...)
On pourrais-je trouver de la doc là-dessus ?
Merci
-----
Bonsoir à tous
J'aimerais connaître la vitesse de rotation des satellites artificiels.(Cassini, Viking, Mars Express...
Hubble, Kepler, Herschel...)
On pourrais-je trouver de la doc là-dessus ?
Merci
Bonsoir
...dans les innombrables pages concernant ces missions, sur le web.
Attention, il faut être clair et précis sur les termes :
- une sonde ou un sat a une période de révolution autour d'un astre ( Soleil, Terre, etc)
- une sonde, un sat peut avoir une période de rotation sur lui - même pour diverses raisons
Bonnes lectures
Bonjour,
Certains satellites ne tournent pas sur eux-mêmes pour d'évidentes raisons techniques qui nuiraient à leur fonctionnement comme, entre autres, Hubble qui examine l'espace lointain, les satellites météo ou encore les satellites de communication.Par exemple pour, par effet gyroscopique, stabiliser une trajectoire.une sonde, un sat peut avoir une période de rotation sur lui - même pour diverses raisons.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Je voulais parler de vitesse de révolution, non de rotation
...Il ne semble pas évident de trouver de la doc sur cette question sur le web.dans les innombrables pages concernant ces missions, sur le web.
Je n'ai trouvé que pour Hubble : 27 200 km / h et l'ISS : 28 000 km/ h...
Donc vitesse (ou période) des satellites ?
https://media4.obspm.fr/public/AMC/p...atellites.html
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
VitesseDonc vitesse (ou période) des satellites ?
Hello
Je sais qu'il y a une formule pour trouver la vitesse de révolution d'un satellite qui tient compte de la masse, de la gravité et de la période.
Ci-dessous ces donnėes sur Mars et le résultat : sa vitesse de révolution : 86400 km/h (trouvée sur le web)
Comment reconstituer cette formule ?
-Période orbitale : 686, 71 jours terrestres
-Masse : 641, 85 x 1021 kg
-gravité de surface : 3,711 m/s2
(0,379 g)
=> Vitesse de révolution : 86400 km/h
Merci
Loi de la gravitation universelle + cinématique + quelques bidouilles de maths.
m@ch3
PS ah oui, j'ai oublié la 2e loi de Newton pour lier force et accélération
Dernière modification par mach3 ; 17/09/2017 à 14h14.
Never feed the troll after midnight!
Totalement inutiles .
Ce qu' il te faut , c' est le "demi grand axe" a (ou le rayon dans le cas d' une orbite circulaire) et la masse M du corps autour duquel le satellite gravite .
La formule se trouve dans wikipédia .
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A...%C3%A9volution
Merci à tous les deux
Euh...Dans le lien wiki de Dynamix je trouve la formule de la période mais pas celle de la vitesse de révolution.
C'est un peu normal vu qu'elle varie tout le temps sauf si c'est une orbite circulaire. Dans ce cas, la période et le demi grand-axe qui devient le rayon te permettent de calculer la vitesse.
Merci mais quelle est cette formule ?
Connaissant le rayon d' un cercle , tu sais calculer le périmètre ?
Oui : 2πr
Quel rapport ?
A-t-on le droit de s'intéresser à l'astronomie en étant autiste en mathématique ?
Oui mais dans ce cas là, pourquoi nous demander des formules ?
Et pourquoi ne pas faire un minimum d'effort pour comprendre ?
Tu ne peux pas apprendre en allant de question en question et en faisant comme si tu avais compris alors que ce n'est pas le cas.
Bonjour.
Il ne s' agit pas vraiment de mathématiques mais de calcul élémentaire de physique, minimum requis pour s' occuper un peu de l' astronomie.
La formule est celle du lien https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A...ion#Deux_corps
Tu calcules ainsi la période, donc le temps pour une révolution.
A partir du rayon a tu calcules la longueur du trajet, la circonference.
Pour la vitesse (moyenne) tu divises longeur/période (temps d' 1 révolution)
Il ne faut pas s' effrayer. Les maths de la vie quotidienne peuvent être bien plus difficiles!
EDIT
Déjà expliqué par Dynamix
Dernière modification par masterclassic ; 17/09/2017 à 15h47.