hello
de ce que je comprends, on peut considérer que la masse peut s'écrire en fonction du facteur de Lorentz (même si on tient à parler de masse au repos et d'inertie): plus la vitesse augmente, plus la masse dite inertielle augmente
Que se passe-t-il dans une fusée se déplaçant à des vitesses relativistes: est-ce que le pilote se sent plus lourd? a-t-il plus de mal à déplacer des objets?
masse inertielle et masse gravitationnelle étant confondue, que se passe-t-il pour deux masses dans cette fusée? s'attirent-elles d'avantage?
A priori, les réponses sont négatives, d'après le principe d'équivalence: le pilote ne peut pas s'apercevoir qu'il est dans une fusée avec des moteurs allumés ou dans une fusée posée sur une planète; et dans ce principe, il n'est nullement question de vitesse, seulement d'accélération. Ce principe sous entend que pour étudier le mouvement d'un objet déplacé par le pilote, on reste dans le référentiel de la fusée. Après tout, tous les objets dans la fusée sa déplacent à la même vitesse
Pourtant, dans un référentiel au repos, on verrait deux masses relativistes s'attirer avec plus de force, le pilote déplacer les objets avec plus de difficultés. En clair, pour étudier le mouvement d'un objet déplacé par le pilote, qu'est-ce qui m'empêche de passer par un référentiel au repos? de dire que deux masses relativistes (de même vitesse) ne s'attirent pas plus qu'au repos?
-----