Le big crunch serai t’il pendulaire ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le big crunch serai t’il pendulaire ?



  1. #1
    Kaerbanogue

    Le big crunch serai t’il pendulaire ?


    ------

    Supposons la théorie du big crunch comme véridique, qui prévoie que l’univers se contractera en une soupe d’atome où le temps serai nul (comme avant le big bang)
    Question: admet t’on que l’unviers, selon la théorie, est une suite infinies d’univers qui se succèdent (peu logique puisqu’il fait intervenir un avant et un après d’une période non temporalisée)
    ou se peut-il que le temps soit pendulaire entre deux événements type big bang et big crunch ?
    Merci

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Le big crunch serai t’il pendulaire ?

    C'est quoi du temps pendulaire ? Je connais les trains mais pour le temps ?

    P.S : le rapport entre les trains et le temps est bien connu depuis Einstein mais je doute qu'il s'agisse de cela ici.

  3. #3
    Kaerbanogue

    Re : Le big crunch serai t’il pendulaire ?

    Pendulaire signifie qui «*va et viens*» entre 2 états. Comme un trajet maison-boulot, ou comme un pendulier qui a un mouvement... pendulaire

  4. #4
    pm42

    Re : Le big crunch serai t’il pendulaire ?

    Citation Envoyé par Kaerbanogue Voir le message
    Pendulaire signifie qui «*va et viens*» entre 2 états
    Merci mais j'avais une idée de la signification. C'est ce que cela voudrait dire sur le temps qui m'échappe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kaerbanogue

    Re : Le big crunch serai t’il pendulaire ?

    On admet que le temps résulte de l’expansion de l’univers et que la flèche du temps est irréversible. Le big crunch pourrai t’il nous renvoyer au big bang etc

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le big crunch serai t’il pendulaire ?

    Citation Envoyé par Kaerbanogue Voir le message
    Supposons la théorie du big crunch comme véridique, qui prévoie que l’univers se contractera en une soupe d’atome où le temps serai nul (comme avant le big bang)
    Question: admet t’on que l’unviers, selon la théorie, est une suite infinies d’univers qui se succèdent (peu logique puisqu’il fait intervenir un avant et un après d’une période non temporalisée)
    ou se peut-il que le temps soit pendulaire entre deux événements type big bang et big crunch ?
    Merci
    La théorie du Big Bang ne dit pas qu le temps est "nul", ni pendant, ni avant le Big Bang. C'est juste que dans sa forme classique, issue de la relativité générale, la théorie aboutit à une singularité quand le facteur d'échelle s'annule, c'est à dire que les concepts manipulés (distance, durée, matière) cessent de pouvoir l'être. Ce qui ne permet pas de remonter avant, pour une raison purement techniques. Ce n'est pas, et ça n'a jamais constitué une affirmation positive d'un début du temps ou d'un temps nul ou je ne sais quoi.

    A ma connaissance il n'existe pas de cadre théorique qui permette de donner un sens physique à l'idée d'un temps "nul". Et c'est pareil pour l'idée d'un temps "pendulaire". Pour pouvoir être discutée, il faudrait pour commencer que ces notions aient un sens.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  2. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  3. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  4. Dans quel pays et comment s’appelle cette chute d’eau ?
    Par invite68a2566d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 11h31