Ha...Je ne connais pas cette loi....je connais en rapport à un système isolé, mais savais pas que cela parlait de l'univers...Des détails quelque part??
On ne vote pas les lois de la physique...Pour ou contre cette première loi ? Il me semble évident que la réponse est 'pour'., et Gilgamesh a raison concernant les difficultés vis à vis de Noether, et la RG n'impose pas la symétrie correspondant à la conservation de certaines quantités, donc l'évidence que l'on peut avoir en méca Newtonienne est bien moins pertinente quand on parle de l'univers et la conservation de l'énergie, et les solutions de la RG avec expansion ne rentre pas dans le cadre de la conservation de l'énergie (espace-temps non statique).
Bref, conclusion: se méfier des évidences.
-----



, et Gilgamesh a raison concernant les difficultés vis à vis de Noether, et la RG n'impose pas la symétrie correspondant à la conservation de certaines quantités, donc l'évidence que l'on peut avoir en méca Newtonienne est bien moins pertinente quand on parle de l'univers et la conservation de l'énergie, et les solutions de la RG avec expansion ne rentre pas dans le cadre de la conservation de l'énergie (espace-temps non statique).


) : un photon émis à 42 millions d'Al (CMB) va reculer par rapport à un observateur comobile avant de revenir pour être vu et ça, ça n'a rien à voir avec le mouvement des objets qui s'éloignent. Dans un vide "normal" avec plein d'objets en mouvement dedans, le photon aurait mis 42 millions d'années à arriver, un poil plus avec l'effet Saphiro...
c'est que j'aimerais bien comprendre... il faudrait que tu valides (ou pas) le graph link précédemment, il est directement lié à ta réponse sur la Da du CMB à 42 millions d'Al. Besoin d'un aiguillage stp, après je file droit