Hello,
Certains d'entre vous connaissent peut-être M. Tompkins, un personnage ficitif imaginé par le physicien George Gamow dans le cadre d'un livre de vulgarisation.
M.Tompkins est un total profane en physique, mais un beau jour il décide de s'y initier. Pour cela il assiste à des conférences sur des sujets comme la relativité ou la physique quantique mais il a la fâcheuse tendance à s'endormir durant ces dernières. Alors il rêve : Par exemple d'un monde où les effets relativistes (contraction des longueurs, dilatation du temps) interviennent à des vitesses tout à fait insignifiantes (dès qu'il enfourche son vélo), d'un autre où les phénomènes quantiques ont lieu à notre échelle, etc...
Bref, vous comprenez l'idée. C'est à la fois assez amusant et surtout c'est un bon astuce de vulgarisation qui permet de se faire une idée relativement intuitive des phénomènes décrit.
En m'inspirant de ce principe, j'aimerais poser une question : Que verrait ce brave M. Tompkins si une onde gravitationnelle d'une amplitude colossale (disons que LIGO et Virgo détecterait une modification des longueurs de l'ordre du mètre, oui, soyons fou!) traversait le système solaire?
Déjà j'imagine qu'une telle courbure locale de l'espace serait visible bien avant son arrivée dans le système solaire, concrètement comment la verrait-on?
Ensuite quel serait son effet sur la matière qu'elle traverse (étoiles, planètes, nuages intersidéraux, etc...)?
Enfin, j'imagine qu'avec une onde de cette amplitude les effets sur le temps deviendraient perceptibles, comment se manifesteraient-ils?
-----