Bonjour,
Si j'ai compris que les objets les plus lointains comme les galaxies et les nébuleuses apparaissent en noir et blanc et assez flou sur les télescopes amateurs c'est à cause du manque de lumière, de photons qui atteignent le miroir, et plus l'objet et loin moins de photons nous parviennent, ok mais pourquoi ?
J'ai toujours entendu que la lumière se déplacé en ligne droite, mais quand je prend un laser et que je l'active en mettant ma main devant a 10cm j’obtiens un point d'un 1mm sur ma main, ok c'est logique l'ouverture du laser fait 1mm, les photons partent tous en ligne droite et arrive sur ma main pour former un cercle d' 1mm, mais si je fais la même chose en mettant ma main à 1 m le point ne va plus faire 1mm mais aura grossi disons jusqu’à 1cm , et plus je vais éloigné ma main plus le point va grossir alors que la quantité de photons émise reste la même , ok je perd donc quantité de lumière par volume plus je m'éloigne , ca explique pourquoi je vois flou et sans couleur les objet très lointain dans mon télescope, mais si la lumière se déplace en ligne droite, pourquoi y a t il une déperdition de la lumière ? si tout les photons se déplacent en ligne et conserve tous la même distance initial entre entre eux, le point du laser devrait faire 1mm que je sois a 1 cm ou a 10m de l'émission non ? pourquoi un faisceau lumineux forme un cône et non pas une ligne droite ? ca voudrait dire que quand la lumière sort de la mon laser tout les photons ne vont en faite pas dans la même direction et cette différence est accentué par la distance ? même deux photons qui sont en plein centre du faisceau laser et semble totalement parallèle ne le sont en faite pas et diverge sur un longue distance ? comment s'appel ce phénomène ?
Merci d'avance.
-----