Bonjours,
Je refais un sujet pour que ça soit plus claire pour tous le monde.
Nous avons un TPE a faire et nous avons décidé de traiter la problématique suivante : Pourquoi les objets nous apparaissent de différents couleurs ?
Nous avons fais pas mal d’expérience pour savoir comment la lumière blanche (tous le domaine visible) pouvais, après contact avec un objet, ressortir que d'une seul longueur d'onde ou alors avec moins de radiation que celles présentes dans le domaine visible.
Nous en avons conclus que certaine radiation était absorbée. Le phénomène d’absorption est en partit du a la structure moléculaire de l'objet, et plus particulièrement au doubles liaisons conjuguées.
Mais après de nombreuse recherche, nous ne parvenons pas a expliquer pourquoi les doubles liaisons conjuguées jouent un rôle important dans l'absorption des radiation et pourquoi plus il y a de liaisons conjuguées dans une molécule plus les radiation absorbé vont aller vers le rouge.
Nous avons déjà eu des réponses nous disant ceci :et :Bonjour, sous l'effet d'un champs électrique la molécule passe d’un état d'énergie à un autre et émet ou absorbe un photon d’énergie correspondante à la différence d'énergie entre les deux états.
La mécanique quantique donne la probabilité de transition selon la fréquence.
Pour des molécules symétriques comme les colorants contenant une double liaison donc beaucoup d'électron la mécanique quantique nous dit que la probabilité de transition augmente car elle est proportionnelle au déplacement de l'énergie de basculement entre les deux état.Sauf que nous ne comprenons pas tout et nous ne voyons pas le rapport avec les doubles liaisons conjuguées.Sans parler des cristaux photoniques où en jouant sur un assemblage multicouche de matériaux (diélectrique), il est possible de réfléchir une longueur d'onde précise. Ici, il ne s'agit donc pas de pigments.
L'origine de la réflectivité est donc très complexe. Et cela ne détermine pas la couleur de l'objet mais uniquement la longueur d'onde des photons réfléchis.
Il faut ensuite considéré, comme dit précédemment, le capteur (ici l’œil) qui permet d'interpréter ces photons.
Si vous pouviez nous aider et nous éclairer ce serais avec grand plaisir.
PS: Si vous ne pouvez nous répondre, ne dites pas n'importe quoi. Ne postez pas des messages qui n'ont pas de rapport avec le sujet.
Nous vous en remercions.
-----