Couleurs des objets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couleurs des objets



  1. #1
    invite3d6a7956

    Couleurs des objets


    ------

    Bonjour ! Je souhaiterais comprendre la couleur des objets : un objet par exemple est vert parce qu'il diffuse le rayonnement vert contenu dans la lumière blanche ? Et qu'en est-il des objets noirs ? Et ceux qui sont transparents comme l'eau ? Je voudrais une explication à partir du phénomène de diffusion électromagnétique... (smile)

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Couleurs des objets

    Bonjour,

    La question de la couleur est une question de perception. Nos yeux possèdent plusieurs types de cellules photoréceptrices. Ces cellules convertissent la lumière en un signal électrique qui est envoyé dans le nerf optique. Ce signal est ensuite interprété par le cerveau pour former une image. Suivant les groupes auxquelles elles appartiennent, ces cellules photoréceptrices sont chacune sensibles à certaines gammes du spectre électromagnétiques.

    Il y a deux grands groupes de cellules photoréceptrices: les bâtonnets et les cônes (nommées ainsi en raison de leurs formes).

    Les bâtonnets sont les cellules les plus nombreuses (environ 125 millions pour 5 millions de cônes) et les plus sensibles. Ceux-ci possèdent (de mémoire, à vérifier) un pic de sensibilité dans les 540 nm.
    Les cônes se divisent en trois groupes suivant leurs pics de sensibilités. Ces pics se trouvent respectivement à (de mémoire, à vérifier): 450 nm (cônes dits "bleus"), 540 nm (cônes dits "verts") et 580 nm (cônes dits "rouges").

    Quand de la lumière arrive dans nos yeux, celle-ci active plus ou moins l'un ou l'autre type de cellules selon son spectre. Cette activation est alors interprétée comme la "couleur" de la lumière.
    Par exemple, un faisceau lumineux possédant une seule longueur d'onde (aux alentours) de 450 nm sera interprété comme "bleu", alors qu'un faisceaux de longueur d'onde (aux alentours) de 580 nm sera interprété comme "rouge".

    Si un faisceaux possède deux longueurs d'ondes (aux alentours) de 450 nm et (aux alentours) de 580 nm, celui-ci sera interprété comme "violet". A noter que si l'oeil reçoit en même temps deux faisceaux séparés de respectivement 450 nm et 580 nm, leurs perceptions vont se "mélanger" pour aussi être interprété comme un seul faisceau "violet".

    Le blanc est issu de l'interprétation d'une lumière qui active tous nos cônes à la fois: cette lumière possède de multiples longueurs d'ondes sur toute la gamme perceptible par nos cellules.
    Le noir est interprété comme l'absence de lumière: nos cellules photoréceptrices ne sont pas activées. A noter que cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de lumière: il se peut que sont intensité soie trop faible pour activer nos cellules.

    Un objet est perçut "vert" s'il renvoi la lumière reçue principalement aux alentours des 540 nm et absorbe les autres longueurs d'ondes. A noter que si un objet vert est uniquement éclairé par une lumière "rouge", l'objet "vert" ne renvoi pas de lumière (puisqu'il absorbe entièrement la lumière reçue). Il est alors perçut comme "noir". C'est un phénomène qui peut être observé la nuit sur les routes éclairées par un éclairage au sodium.

    Enfin, une conclusion: physiquement la couleur n'existe pas*. Il s'agit d'une illusion d'optique créée par nos cellules photoréceptrices et notre cerveaux qui "mélangent" les différentes longueurs d'ondes perçues par nos yeux.

    *Oui, cela peut être perturbant. Mais pensez aux daltoniens qui voient les couleurs différemment (du fait qu'un ou plusieurs types de cônes sont inactifs chez eux). Pour l'anecdote, nous sommes tous des "super daltoniens" face à une petite crevette qui perçoit 12 couleurs primaires (contre 3 pour nous), dont les UV ainsi que la polarisation de la lumière: http://www.pourlascience.fr/ewb_page...ante-32617.php
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 24/04/2016 à 10h30.

  3. #3
    Paradigm

    Re : Couleurs des objets

    Bonjour Paraboloide_Hyperbolique, bonjour à tous

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Enfin, une conclusion: physiquement la couleur n'existe pas*. Il s'agit d'une illusion d'optique créée par nos cellules photoréceptrices et notre cerveaux qui "mélangent" les différentes longueurs d'ondes perçues par nos yeux.
    Toutefois nous pouvons parler de "corrélats neuronaux" entre une activation d’un groupe de cellules dans ma boîte crânienne et la sensation de couleur que j’éprouve. Je ne parlerais donc pas d'illusion. Nous percevons vraiment des sensations de couleurs. Tout comme la douleur, l'expérience vécu de couleur est bien présente quand bien même tout le processus explicatif ne peut être capturé complètement par le domaine de la physique.

    Cordialement,

  4. #4
    invite3d6a7956

    Re : Couleurs des objets

    Merci pour cet éclairage ! Cependant comment ça se passe pour un objet transparent ? Puisqu'il est différents du blanc !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Couleurs des objets

    Citation Envoyé par joojovo Voir le message
    Merci pour cet éclairage ! Cependant comment ça se passe pour un objet transparent ? Puisqu'il est différents du blanc !
    Bonjour.
    Un objet transparent (comme une vitre) réfléchit un peu de la lumière incidente et laisse passer le reste.
    Vous voyez donc, la partie de la lumière incidente qui est réfléchie. Si vous l’éclairez en vert, il réfléchira du vert et vous le verrez vert.
    Au revoir.

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Couleurs des objets

    Citation Envoyé par Paradigm Voir le message
    Bonjour Paraboloide_Hyperbolique, bonjour à tous


    Toutefois nous pouvons parler de "corrélats neuronaux" entre une activation d’un groupe de cellules dans ma boîte crânienne et la sensation de couleur que j’éprouve. Je ne parlerais donc pas d'illusion. Nous percevons vraiment des sensations de couleurs. Tout comme la douleur, l'expérience vécu de couleur est bien présente quand bien même tout le processus explicatif ne peut être capturé complètement par le domaine de la physique.

    Cordialement,
    En effet. Cependant, je me plaçais ici du point de vue du physicien pour lequel la couleur est le résultat d'une opération (une convolution si je ne me trompe pas) entre un spectre de lumière reçue et une fonction de "perception" qui varie en fonction des longueurs d'ondes reçues.

    De toute manière, tout ce que nous percevons n'est-il pas issu d'une reconstruction plus ou moins inconsciente de la part de notre cerveau et donc sujet à erreurs et illusions* ?

    *Voir les illusions d'optiques par exemple.

  8. #7
    LPFR

    Re : Couleurs des objets

    Re.
    Oui. Le terme « illusion » n’est pas inapproprié. Par exemple, quand vous apercevez la couleur jaune an additionnant de la lumière monochromatique (ou presque) rouge et verte (écrans d’affichage).
    Mais je reconnais qu’il n’est pas utilisé. On lui préfère « perception ».
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2014, 19h57
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2014, 11h33
  3. Lumières et couleurs des objets
    Par invite8dbc6a6a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2013, 11h47
  4. [identification] objets
    Par invite6da90f2a dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2006, 23h31
  5. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par inviteb44d430b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13