Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques



  1. #1
    acx01b

    Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques


    ------

    Bonjour,

    en vrai une couleur a un spectre continue (compris entre les longueurs d'onde 400nm et 800nm). en supposant que l'oeil n'arrive pas à discerner une différence de longueur d'onde inférieure à 5nm, on peut alors dire que l'espace perceptif des couleurs est en base 80 (=400/5), 80 couleurs de base presque monochromatiques.
    ensuite les ordinateurs supposent que perceptivement on peut décrire une grande majorité des couleurs en base 3 : mélange de R,G et B, où ces couleurs de base R,G,B ne sont pas du tout des couleurs monochromatiques , ce sont des couleurs qui ont un spectre assez large.
    http://www.tsi.telecom-paristech.fr/...ectre-RVB2.jpg
    enfin il y a les couleurs de l'arc-en-ciel qui sont des couleurs monochromatiques (le spectre ne présente qu'un pic).

    j'aimerais savoir quelles couleurs "il manque" si :
    • on se limite aux couleurs RGB
    • on se limite aux couleurs monochromatiques

    et personne n'a encore essayé de faire des écrans où les couleurs sont en base 80 ?

    Merci!

    -----
    Dernière modification par acx01b ; 30/07/2014 à 00h08.

  2. #2
    acx01b

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    personne ne saurait m'expliquer quelles couleurs (perceptives) il manque dans chacun de ces cas ?

    et personne n'a encore essayé de faire des écrans où les couleurs sont en base 80 ?
    c'est plutôt "à quoi ça servirait", quel type d'images on arriverait à rendre plus jolies sur un tel écran ?

  3. #3
    coussin

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Perso, je n'ai pas compris votre question...
    Les couleurs perçues par l'œil ne se limite pas aux longueurs d'onde entre 400 et 800 nm (prenez le marron ou le fameux magenta).

  4. #4
    acx01b

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    comment ça ? c'est quoi alors l'étendue du spectre visible par l’œil humain ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_visible

    On ne peut pas définir de façon absolue les limites en longueur d'onde des rayonnements perceptibles, car elles dépendent de l'individu et des conditions de vision. On peut prendre comme référence la Commission internationale de l'éclairage1 qui étudie la réponse de l'œil dans une gamme de longueurs d'ondes de 390 nanomètres (nm) (violet) à 780 nm (rouge), ce qui correspond à une gamme de fréquences de 790 à 385 THz.
    et
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Perso, je n'ai pas compris votre question...
    Les couleurs perçues par l'œil ne se limite pas aux longueurs d'onde entre 400 et 800 nm (prenez le marron ou le fameux magenta).
    pour moi le spectre visible donc c'est 400 à 800 nm, et une couleur c'est un certain spectre (pas monochromatique, ce n'est pas une seule fréquence mais un mélange de plein de fréquences). une couleur c'est quoi ? c'est un spectre que l'oeil humain arrive à différencier d'autres spectres, et contrairement à l'oreille, l’œil ne se base pas sur les ondes monochromatiques, la preuve la base RGB qui n'est pas du tout monochromatique.
    Dernière modification par acx01b ; 31/07/2014 à 02h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    ...
    pour moi le spectre visible donc c'est 400 à 800 nm, et une couleur c'est un certain spectre (pas monochromatique, ce n'est pas une seule fréquence mais un mélange de plein de fréquences). une couleur c'est quoi ? c'est un spectre que l'oeil humain arrive à différencier d'autres spectres, et contrairement à l'oreille, l’œil ne se base pas sur les ondes monochromatiques, la preuve la base RGB qui n'est pas du tout monochromatique.
    Bonjour.
    Quelles sont les longueurs d’onde que vous devez additionner pour voir une couleur marron ou magenta ?
    Vous n’en trouverez pas. Il est impossible de faire une source de lumière marron ou magenta. Avez-vous trouvé des ampoules ou LEDs de ces couleurs ?
    La couleur est une sensation fabriquée par nos yeux et notre cerveau. Pas une longueur d’onde ni un mélange.
    Vous verrez blanche une feuille blanche qu’elle soit éclairée par de la lumière du Soleil ou celle (jaunâtre) d’une ampoule

    Et avec vos 80 couleurs, vous êtes ridicule par rapport aux milliers (ou millions) de couleurs qu’une personne est capable de différentier. Car la sensation du couleur dépend de toutes les longueurs d’onde qui nous arrivent et de leur amplitude. Et, de plus, des couleurs qu’il y a autour.

    Vous devriez lire les pages de Wikipedia consacrées à al vision en couleurs.
    Au revoir.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Le message #1 confond "base" et "dimension".

    Décrire les spectres visuels en 80 dimensions (exprimés par l'échantillonnage du spectre sur 80 valeurs de longueurs d'onde) permet de décrire une infinité de spectres, et ceci plus précisément qu'avec seulement trois dimensions comme en RVB.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Quant aux sources de lumière "marron" ou magenta, suffit d'afficher une page de cette "couleur" sur un écran LCD et l'utiliser comme lampe de poche la nuit...

    Bonne expérience pour voir quel est le problème.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    acx01b

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quelles sont les longueurs d’onde que vous devez additionner pour voir une couleur marron ou magenta ?
    Vous n’en trouverez pas. Il est impossible de faire une source de lumière marron ou magenta. Avez-vous trouvé des ampoules ou LEDs de ces couleurs ?
    ben c'est un élément de réponse à ma question ça !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et avec vos 80 couleurs, vous êtes ridicule par rapport aux milliers (ou millions) de couleurs qu’une personne est capable de différentier.
    j'ai parlé d'une base de 80 couleurs, avec lesquelles ont peut obtenir des millions de couleurs. RGB c'est une base 3, et à partir de ces 3 couleurs de base en 24bits on obtient 2^24 couleurs, mais on ne sait pas toutes les distinguer n'importe lesquelles de ces couleurs, à part si on les met côte à côte, si par exemple on en regarde une puis l'autre en fermant les yeux entre temps, une différence inférieure à 3 ou 4 dans les valeurs R,G,B ne sera pas discernée.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous devriez lire les pages de Wikipedia consacrées à al vision en couleurs.
    oui je peux chercher tout seul la réponse à ma question, mais je pensais que ça serait aussi intéressant de demander simplement ici. parce que contrairement à ce que vous avez l'air de croire, ma question n'est pas "stupide" c'est juste qu'apparemment vous ne l'avez pas trop comprise.


    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le message #1 confond "base" et "dimension".
    ouaip, désolé, mais bon ça se comprend quand même, non ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Quant aux sources de lumière "marron" ou magenta, suffit d'afficher une page de cette "couleur" sur un écran LCD et l'utiliser comme lampe de poche la nuit...
    Bonne expérience pour voir quel est le problème.
    ça m'intrigue, je suis censé aller chercher tout seul sur le net de quoi il est question ? parce que personne n'a trop expliqué encore ce qu'était cette histoire de "fausses couleurs"
    Dernière modification par acx01b ; 31/07/2014 à 08h38.

  10. #9
    acx01b

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    ils disent que le magenta n'a pas une certaine fréquence mais est un mélange de plusieurs fréquences, aucun problème c'est également le cas des R,G,B utilisés pour les écrans, même s'ils ont leur équivalent perceptif en monochromatique.

    je viens du traitement du signal sonore, et que perceptivement certains éléments soient "une seule fréquence" ou "un spectre compliqué donc mélange de pleins de fréquences" ne me dérange pas du tout, alors que vous ça a l'air de vous bloquer.


    pour l'audition : l'oreille va séparer/regrouper/classer les sons en 3 types d'éléments, même si on les entend en même temps l'oreille est capable de séparer les différentes sources présentes :
    - sons harmoniques, somme de sinusoïdes qui varient lentement dans le temps, regroupés par "fondamentale"
    - sons percussifs, éléments qui varient brusquement en temporel et qui dans le domaine spectral occupent une certaine bande assez large (en gros c'est le dual d'un son harmonique quand on échange temps/fréquence)
    - bruits, qui occupent une certaine bande fréquentielle assez large, et qui durent au moins 250ms

    pour la vision ça fonctionne complètement différemment.
    l’œil lui ne sépare pas, si on mélange des couleurs on obtiendra toujours une seule nouvelle couleur, l’œil n'arrivera pas à retrouver quelles couleurs étaient présentes avant le mélange. même si le cerveau humain est capable de comprendre que si on mélange (des lumières) rouge et vert ça donnera jaune, ce n'est pas l’œil qui fait ce travail directement.
    Dernière modification par acx01b ; 31/07/2014 à 08h51.

  11. #10
    acx01b

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    @LPFR :

    - le magenta c'est un certain spectre lumineux que notre cerveau détecte bien,
    - une lumière monochromatique de fréquence la moyenne du spectre du magenta ne sera pas du tout vue comme magenta,
    - et une lumière "magenta" ça marche si on éclaire avec un objet habituellement vu comme blanc, mais ça fera des choses étranges sur des objets d'autres couleurs

    ensuite notre cerveau fait un travail perceptif sur les couleurs, ce n'est pas tout à fait un appareil de mesure de spectres lumineux. par exemple la nuit le cerveau arrivera quand même à "voir" quelles auraient été les couleurs de objets s'il avait fait jour, et pour réussir ce tour de force qu'un ordinateur aurait du mal à faire, il fait un travail compliqué qui peut donner lieu à des aberrations dans certains cas.

    je reviens à ma question de départ :
    - si on mélange 80 lumières monochromatiques et qu'on éclaire un tableau blanc, on pourra obtenir tous les spectres que l'on veut et donc toutes les couleurs possibles,
    - si on mélange R,G,B dans les proportions que l'on veut, quelles couleurs (au sens perceptif) on n'arrivera pas à obtenir ?
    - si on n'a le droit qu'aux lumières monochromatiques (sans les mélanger) on n'aura ni magenta, ni marron, ni... ?

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    ensuite notre cerveau fait un travail perceptif sur les couleurs,
    Un regard un peu plus complet et plus "objectif" : http://christophecolin.wordpress.com...ue-la-couleur/

    Patrick

  13. #12
    acx01b

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Un regard un peu plus complet et plus "objectif" : http://christophecolin.wordpress.com...ue-la-couleur/
    c'est juste une toute petite introduction, et rien de précis sur le côté perceptif, ou je n'ai pas trouvé ?

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    c'est juste une toute petite introduction, et rien de précis sur le côté perceptif, ou je n'ai pas trouvé ?
    C'est juste qu'il ne réduit le phénomène "couleur" à une onde lumineuse.

    Patrick

  15. #14
    acx01b

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est juste qu'il ne réduit le phénomène "couleur" à une onde lumineuse.
    je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire. en gros en plein jour, un spectre = une couleur, non ?

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire. en gros en plein jour, un spectre = une couleur, non ?
    Non, loin de là. La sensation de couleur venant d'une petit région dépend toujours, à un degré plus ou moins grand, de ce qui l'environne.

    Et "en plein jour" ne suffit pas à définir un éclairage précis.
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/07/2014 à 13h28.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Pio2001

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Salut,
    Rapidement...

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    j'aimerais savoir quelles couleurs "il manque" si :
    on se limite aux couleurs RGB
    Il manque les couleurs ultra-saturées. Par exemple la peinture acrylique cyan pure. Ou le pigment magenta des tirages photos argentiques. Et il manque toutes les monochromatiques pures.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    on se limite aux couleurs monochromatiques
    En termes de "teintes", si on ne les mélange pas, il manque toute la "ligne des pourpres", qui va du violet au rouge en passant par le fuschia et le rose. Si on les mélange, alors naturellement, on peut reproduire tous les spectres imaginables.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    et personne n'a encore essayé de faire des écrans où les couleurs sont en base 80 ?
    Des écrans, non, mais en imprimerie, on utilise souvent de nombreuses encres primaires. En particulier pour les paquets de biscuits (question d'économie), mais aussi dans le domaine artistique, pour la sérigraphie.
    Pour les écrans, avec trois primaires, on arrive déjà largement à reproduire tout ce qu'enregistrent les capteurs électroniques, qui sont, eux, en trichromie.
    Il a eu existé, au XIXe siècle, un système de photo couleurs qui reproduisait à l'identique les spectres lumineux enregistrés. Il s'agissait d'un film d'une résolution extrême placé sur un miroir, dans l'épaisseur duquel l'onde lumineuse et son reflet interférait à l'échelle de la longueur d'onde elle-même.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quelles sont les longueurs d’onde que vous devez additionner pour voir une couleur marron ou magenta ?
    Pour le magenta, il faut additionner du rouge et du violet.

    Pour le marron, c'est de l'orange foncé. Mais pour le faire paraître marron, il faut le juxtaposer à un blanc de référence. Si la différence de luminosité entre les deux est suffisamment importante, l'orangé paraîtra marron.
    Illustration totalement bluffante : http://www.echalk.co.uk/amusements/O...erception.html
    Cliquez sur l'illusion n°3.

    Un site expliquant la correspondance entre les specres lumineux et les couleurs perçues : http://www.normankoren.com/color_management.html
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Pour les limitations du RVB, faire une recherche sur la notion de "gamut" (et la comprendre).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    acx01b

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Merci beaucoup ! Super.

  20. #19
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire. en gros en plein jour, un spectre = une couleur, non ?
    Il faut demander à un synesthète qui perçoit les mêmes sensations de couleur que vous et moi, mais suite à un stimuli qui n'a rien à voir avec une onde lumineuse. Maintenant bon nombre font volontairement ou involontairement l'amalgame entre la sensation vécu des couleurs et les théorisations physiques des ondes électromagnétiques.

    Pour moi il faut juste savoir de quoi on parle, ensuite chacun fait son prosélytisme.

    Patrick

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire. en gros en plein jour, un spectre = une couleur, non ?
    Au fait seul un sous ensemble du spectre aurait la particularité d'être une couleur en soi indépendamment de notre perception (au sens sensation/expérience vécu) ?

    Patrick

  22. #21
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Un site expliquant la correspondance entre les specres lumineux et les couleurs perçues : http://www.normankoren.com/color_management.html
    Pourrais-tu m'éclairer sur ce que nous percevons vraiment (l'expérience brute de sensation de couleur vraiment vécu) qui n'a rien à voir avec une quelconque formalisation mathématique ?

    Perçois-tu vraiment une équation basée sur des concepts physiques formalisés dans un langage mathématique, car en ce qui me concerne ce n'est pas le cas ?

    Patrick

  23. #22
    acx01b

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    en tout cas vous mettez beaucoup l'accent sur le côté perceptif des couleurs, mais comparé à l'audition qui est extrêmement compliquée, la vision des couleurs est je dirais plutôt très simple. la perception des couleurs dépend de plein de facteurs, luminosité ambiante, objets environnants, la forme la texture des objets peut aussi jouer, ou même la physiologie voire la culture de chacun, et il y a des tas d'illusions d'optique basées sur ces phénomènes perceptifs.

    mais si on récapitule ce sont des subtilités qui sont à la marge, avant tout c'est quand même tel spectre = telle couleur.

    parfois plusieurs spectres assez différents sont vus comme à peu près la même couleur, parfois c'est surtout la fréquence moyenne du spectre qui détermine la couleur perçue, parfois ce n'est pas du tout le cas (exemple du magenta).

    à côté de ça, ce qui est très compliqué dans la vision (si par exemple on souhaite faire un œil artificiel) c'est la détection et la compréhension des formes, des objets, des contours, des mouvements, ce n'est pas les couleurs.

    en comparaison, comme je l'ai déjà dit, l'audition est basée sur des traitements complexes du spectre sonore (séparation des différentes sources, bruits, sons percussifs, sons harmoniques avec différentes fondamentales) dont la complexité est plus ou moins comparable avec la compréhension des objets et des mouvements pour la vision.
    Dernière modification par acx01b ; 31/07/2014 à 19h42.

  24. #23
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    en tout cas vous mettez beaucoup l'accent sur le côté perceptif des couleurs,
    Ma question est pourtant ce qu'il y a des plus primitive a laquelle vous n'avez toujours pas répondu. Comment un synesthète peut-il percevoir des couleurs seulement suite à des stimuli sonore ? Ce qui remet en cause par l’expérience nos a-priori spectre = couleur. Nous sommes nombreux dans à ne pas adhérer aux dires que voudrait nous imposer la doxa des croyances du moment.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 31/07/2014 à 20h26.

  25. #24
    Pio2001

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourrais-tu m'éclairer sur ce que nous percevons vraiment
    Il s'agit des couleurs discriminables par un oeil humain moyen. Le seuil en-dessous duquel deux couleurs voisines ne sont pas discernables nous donne une unité de mesure qui nous permet de construire un espace métrique dans lequel on peut répartir les différents spectres lumineux en fonction de la distance qui les sépare. C'est ce que j'appelle l'espace des "couleurs perçues". Je ne sais pas si c'est le mot exact.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  26. #25
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Il s'agit des couleurs discriminables par un oeil humain moyen. Le seuil en-dessous duquel deux couleurs voisines ne sont pas discernables nous donne une unité de mesure qui nous permet de construire un espace métrique dans lequel on peut répartir les différents spectres lumineux en fonction de la distance qui les sépare. C'est ce que j'appelle l'espace des "couleurs perçues". Je ne sais pas si c'est le mot exact.
    Je vais alors poser ma question de manière plus primitive qu est ce qu une couleur pour toi ? ma perception des couleurs ne se réduit pas a du physicalisme.

    patrick

  27. #26
    jiherve

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Bonsoir,
    Notre vision est tri chromatique(une particularité des primates humanoïdes) elle répond donc à des stimulus aptes à exciter nos récepteurs (cônes, bâtonnets), tout à déjà été écrit sur le sujet.
    Voir diagramme CIE, et ellipses de Mac Adam
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    acx01b

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ma question est pourtant ce qu'il y a des plus primitive a laquelle vous n'avez toujours pas répondu. Comment un synesthète peut-il percevoir des couleurs seulement suite à des stimuli sonore ? Ce qui remet en cause par l’expérience nos a-priori spectre = couleur. Nous sommes nombreux dans à ne pas adhérer aux dires que voudrait nous imposer la doxa des croyances du moment.
    hey je ne comprends pas vraiment ta question. Ça aurait été cool de mettre la définition de synesthète
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie
    La synesthésie (du grec syn, avec (union), et aesthesis, sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 64,9 % des synesthésies1), les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés. Dans un autre type de synesthésie, appelée « synesthésie numérique », les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l'espace.
    ça ne m'intéresse pas trop la synesthésie, on peut très bien dire que c'est une maladie et ne pas s'en occuper. que spectre = couleur ce n'est pas un a priori, on parle de lumière donc de spectre lumineux, et la couleur (perçue) c'est par définition ce qui permet de distinguer deux spectres lumineux.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Notre vision est tri chromatique(une particularité des primates humanoïdes) elle répond donc à des stimulus aptes à exciter nos récepteurs (cônes, bâtonnets), tout à déjà été écrit sur le sujet.
    Voir diagramme CIE, et ellipses de Mac Adam
    tu as l'air catégorique, mais on est d'accord que notre vision est principalement tri chromatique, et qu'il y a des exceptions, non ?

    sinon je n'ai pas trouvé grand chose sur l'aspect perceptif en lien avec les mots clés que tu as donnés
    Dernière modification par acx01b ; 31/07/2014 à 21h22.

  29. #28
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    ça ne m'intéresse pas trop la synesthésie, on peut très bien dire que c'est une maladie
    Au vu d une telle ignorance, je comprend mieux les dires de l arrogance des certitudes. Vous ne répondez toujours pas a ma question.

    Patrick

  30. #29
    acx01b

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    quelle question ?

  31. #30
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Tous les spectres de couleurs, couleurs RGB, et couleurs monochromatiques

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    quelle question ?
    Laissez tomber votre non réponse en dit long.

    Patrick
    Une question plus utile en ce qui me concerne mon clavier a bascule qwerty sous ubuntu comment revenir en azerty ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2014, 12h33
  2. GIF a plus de 256 couleurs
    Par Chanur dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/09/2011, 18h08
  3. Spectres couleurs ?
    Par invitec65d956d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 16h02
  4. Couleurs...
    Par invitef2671992 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 18h42
  5. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 20h13