Degré de liberté
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Degré de liberté



  1. #1
    invitef9593e44

    Degré de liberté


    ------

    Bonjours à tous,
    Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un examen de Recherche et Devloppement technologique de la mécanique dans 6 jours, et j'ai un petit soucis à bien comprendre le principe des degrés de libertés.
    Je m'explique plus en détails.
    Donc le type d'exercice ressemble à ça : Une voiture avec les 4 roues à Roulement sans glissement , avance, cb y a t il de DF ? ( x rotation et X translation ). Ensuite on enlève les RSG, etc.. je sais pas si vous voyez le genre d'exos
    En gros j'ai vraiment du mal à conceptualiser ça dans ma tête ..

    Voilà un exercice donc j'ai aucune idée pour le résoudre ..

    Combien de degrés de liberté « ddl » possède une pièce de monnaie (supposée sans
    épaisseur) qui roule sans glisser
    a/ sur une table : ddl = ….
    b/ sur une ligne : ddl = ….

    Merci à vous d'avance!

    bien à vous


    Dorian Keuller ! INGE13BA

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Degré de liberté

    Bonjour,

    Le nombre de degrés de liberté, c'est le nombre de paramètres indépendants qu'il faut fixer pour déterminer l'état du système... En mécanique, c'est une notion assez intuitive, facile à appliquer sur des systèmes simples, mais il existe des méthodes issues de la théorie des mécanismes pour déduire cette valeur "par calcul" pour des systèmes complexes.
    Par exemple
    - un point matériel dans l'espace possède 3 degrés de liberté (3 translations). Une sphère en possède 6 (ajouter les 3 rotations).
    - une tige dans un cylindre long et fixe en possède 2 (une translation et une rotation axiale)
    - une tige filetée dans un alésage taraudé n'en possède qu'un car la translation et la rotation sont liées par une relation (un tour implique une translation égale au pas de filetage de la vis).

    Une voiture qui roule sans glissement, en oubliant le fait que l'on puisse tourner le volant (modèle 2D) ne possède qu'un degré de liberté car il y a une translation et la rotation des roues, mais ces dernières sont reliées par la relation de non-glissement.

    Essaie dans un 1er temps de raisonner de façon intuitive sur ton pb avec la pièce de monnaie.

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